Le 16 mai de chaque année, le monde célèbre la journée internationale du vivre en paix, placée cette année sous le thème «Pour une éducation à la culture de paix ».
L’initiateur n’est autre que le cheikh Khaled Bentounes, auteur de la fameuse citation « La paix est la plume du savant qui éveille et transmet la connaissance, elle est la fondation de la demeure de la justice et la dignité, elle est enfin ‘’salem’’, à laquelle j’invite et consacre toute ma dévotion ».
En effet, en collaboration avec l’AISE (Association internationale du soufia allaouia), la wilaya de Bordj Bou Arreridj a célébré hier la journée internationale du vivre-ensemble en paix. Pour rappel, l’idée a pris naissance en Algérie, puisque le 8 décembre 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 72/130 proclamant le 16 mai Journée internationale du vivre-ensemble en paix.
Cette journée sera un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion également pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.
En effet, la ferme Belhaddad, un site pittoresque orné d’une variété de plantes et d’arbres, dédié exclusivement au repos, situé a quelques encablures de la ville de Bordj Bou Arreridj a servi de cadre à la célébration de cette journée. Avec les moyens du bord, Mme Attar, une bénévole, cheville ouvrière a permis aux enfants venus de différents bords de vivre des moments de joie, de par le programme riche concocté pour la circonstance (représentation théâtrale, troupe musicale et exposition), elle a tenu à faire de cette journée, une fête pour rendre le sourire notamment à cette fine fleur en difficulté, plutôt un geste fort envers cette dernière pour lui dire qu’elle n’est pas seule.
Enfin, des présents ont été remis aux enfants qui ont fort apprécié cette initiative qui surgit malheureusement que rarement. Enfin, cette dernière a fait savoir qu’en partenariat avec les ambassadeurs internationaux de la Journée internationale de vivre-ensemble en paix, JIVEP 2023, un appel est lancé auprès de toutes les parties intéressées pour rejoindre la dynamique en marche, visant à instaurer l’éducation à la culture de pays au cœur des programmes scolaires.
Par : Aek Djerbah