Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement, et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
A cette occasion, la direction de l’Action Sociale et de la Solidarité (DASS) de la wilaya de Batna a célébré, hier dimanche, la journée internationale des personnes à mobilité réduite. Les festivités ont eu lieu dans la salle des activités de la résidence universitaire garçons en présence du Dr Benmalek Mohamed, Rehailia M. Lamine, directeur de la DASS, avec la participation des étudiants Palestiniens, ainsi que les autorités locales de la wilaya.
Au programme de cette journée, des expositions des travaux réalisés par les handicapés de manière générale dans les centres pédagogiques, ainsi que des activités culturelles. Un programme pédagogique a été représenté également par des petits groupes autistes et non-voyants. Lors de cette célébration, le directeur a toutefois souligné dans son allocution que son secteur poursuit ses efforts pour offrir de plus grandes facilités aux personnes aux besoins spécifiques dans le cadre de l’action sociale et la solidarité relevant dudit secteur, en coordination avec les divers secteurs et instances de promotion des droits des handicapés, apprend-on.
Il est à noter, que le secteur de la DASS de la wilaya de Batna dispose de 14 établissements, entre centres psychopédagogiques, écoles auditives et visuels pour un effectif total de 22.000 personnes à mobilité réduite, répartis entre 12.000 atteints d’handicap physiques (moteurs) et 8000 autres enfants souffrant de déficience mentale (handicapés mentaux).
Par ailleurs, le pays compte actuellement près de 1,8 million de personnes aux besoins spécifiques. Cette frange vit avec des difficultés quotidiennes dans la société. Des petites avancées sont, certes, réalisées en leur faveur. Mais, beaucoup reste à faire en la matière pour normaliser une vie semée d’embûches au quotidien (cas constatés). Un projet de loi a été créé visant à encourager et soutenir les initiatives des personnes aux besoins spécifiques à l’auto-travail et la création de micro-activités mettant en valeur leurs talents et leurs efforts.
Rappelons aussi, que des commissions sont en charge d’examiner la possibilité d’insertion d’un minimum de personnes de cette frange dans le milieu de travail, en vain. Malgré qu’un projet de loi, à leur insu, a été présenté à l’APN. 11 fauteuils roulants électriques et 7 autres fauteuils manuels, en plus des produits et articles (cannes et béquilles de marche, appareils auditifs, cannes pour non-voyants et autres cadeaux) ont été offerts à leur profit par le secteur concerné dont une partie leur a été offerte par l’APW de Batna.
Par : Benyahia Abdelmadjid