Par : Adam S
Quelques jours après avoir été visitée par le wali, Ahmed Meguellati, la localité d’Aziar, dans la commune d’El Ancer, à une quarantaine de kilomètres, à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Jijel, a eu droit à une caravane médicale pluridisciplinaire. Initiée par l’établissement public de santé de proximité (EPSP) de Sidi Marouf, cette caravane est allée à la rencontre d’une population éprouvée par le manque de couverture sanitaire. Sur sa page officielle, cet établissement de santé a fait part de cette caravane baptisée « Al Hayet » pour des services de soins médicaux et paramédicaux au profit de la population d’Aziar.
Véritable zone d’ombre, cette localité a bénéficié de l’arrivée de cette sortie sur terrain d’une équipe médicale pluridisciplinaire, ce vendredi 23 décembre. Les activités de cette caravane ont porté sur des consultations médicales, de la chirurgie dentaire, de la diabétologie, ainsi que sur le dépistage de l’hypertension artérielle et de la gynécologie. En fin de journée, le bilan de ce déplacement médial jusqu’à cette zone d’ombre a donné lieu à 45 consultations médicales et de diabétologie, 7 autres dans la spécialité d’oto-rhino-laryngologie (ORL) et 3 en gynéco-obstétrique, ainsi qu’à 8 prélèvements pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Dans le domaine de la chirurgie dentaire, il a été question de 9 consultations et 8 extractions dentaires. Par ailleurs, 8 autres cas ont été pris en charge sur le plan psychologique et 8 autres sur le plan de l’assistance sociale. À ces activités, s’ajoutent des soins qui ont été prodigués à 25 personnes, en plus de 6 analyses médicales et 7 vaccinations contre la grippe saisonnière.