La direction de la pêche et des productions halieutiques a annoncé, sur sa page facebook, le lancement d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité en mer. Entrant dans le cadre d’une campagne nationale initiée par le ministère de tutelle, cette campagne, affirme la même source, préparée en coordination avec la chambre de la pêche et de l’aquaculture, devrait concerner tous les ports et abris de pêche où se pratique la pêche artisanale.
A cet effet, il est prévu de donner des cours particuliers au profit des stagiaires, des interventions sur les médias locaux ainsi que sur les réseaux sociaux. Cette campagne, lit-on sur la page de la direction de la pêche, « vise à préserver la vie des personnes, des navires et des équipements », d’où la nécessité d’observer la première ligne de défense qu’est la prévention.
À cet effet, un manuel sur la sécurité en mer pour la pêche artisanale, élaboré par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été diffusé sur les réseaux sociaux afin de « contribuer à la sensibilisation des pêcheurs à la sécurité, la réduction du nombre d’accidents et l’augmentation des chances de survie en cas d’accident ». La page de la direction de la pêche reprend dans ce manuel, les 20 principales causes des accidents à bord des embarcations de pêche.
On y recensera le feu à bord, un homme tombé à la mer, les accidents corporels subis par l’équipage, les fuites d’eau dans la coque, la perte de position et échouage, la perte d’engins de pêche, la panne de moteur, la perte de système de pilotage, la perte d’hélice, la panne de la boite de vitesse, la panne de carburant, le cyclone, la pénurie d’eau potable et de provisions, la collision, la panne de communication, l’arraisonnement par des pirates, l’échouement, les explosions, la rencontre avec des vents et des courants forts et enfin, la foudre.
D’où la nécessité, entre autres, d’un entretien de l’embarcation et la vérification régulière des dispositifs de pilotage, de carburant et des équipements de navigation.
Par : Fodil S.