De retour depuis quelques jours, la canicule a été à l’origine de plusieurs départs de feu signalés par les services de la Protection de la wilaya de Jijel, annonçant le déploiement de moyens aériens pour lutter contre les foyers d’incendies. Pas moins de six d’entre eux ont été enregistrés dans la nuit de samedi à dimanche dans plusieurs localités, selon un décompte de ces services repris par la page officielle de la wilaya de Jijel. On recense, ainsi, des feux de forêts dans les communes d’El Aouana, Ziama Mansouriah, Bordj Thar, Taher et Oudjana, selon la déclaration publiée, faisant état de la mobilisation de «tous les moyens humains et matériels entre agents, véhicules, camions de lutte contre les incendies appartenant à la Protection civile et à la Conservation des forêts en plus des hélicoptères de l’ANP».
Pour ce qui est de la situation à l’heure où nous mettons sous presse, les services de la Protection civile signalent l’extinction de l’incendie d’Oued Boukeraa à Taher et la maîtrise d’un autre foyer à Bordj Thar. Dans le même sillage des interventions engagées, il est signalé la poursuite de la lutte contre des foyers d’incendie à El Aouana, Chekfa, Ziama Mansouriah et Oudjana où toutes les mesures ont été prises pour protéger la population et leurs biens contre tout risque de propagation des flammes.
Les citoyens sont, par ailleurs, appelés à éviter de s’approcher de ces foyers d’incendies et de respecter les consignes et les conseils qui leurs sont prodigués, selon ce que recommande la Protection civile dans la lutte contre ces incendies. Il convient de signaler que ces feux surviennent près de deux mois après ceux des forêts qui ont causé d’importants dégâts matériels, notamment à Ziama Mansouriah lors de l’épisode caniculaire du mois de juillet dernier.
Par : Amor Z