Le dernier accident de train survenu la semaine passée sur la côte de Sidi Abdelaziz, faisant trois morts, a remis au goût du jour la polémique sur la multiplication des accidents sur la voie ferrée traversant le littoral Est de la wilaya de Jijel. En effet, après un épouvantable accident du même genre, faisant deux morts, une femme et un homme et blessant grièvement leurs quatre enfants, au lieu-dit El Ballota, non loin de Sidi Abdelaziz.
C’est un autre drame qui se reproduit en l’espace de quelques jours sur cette voie ferrée. Une femme de 38 ans et deux filles de 10 et 13 ans ont tragiquement été fauchées par le train de voyageur reliant Jijel à Constantine, alors qu’elles revenaient de la plage. Quelques jours avant, le même train a écrasé un véhicule à bord duquel se trouvait une famille native de Bordj Bou-Arreridj en vacances à Jijel, tuant le père et la mère et blessant leurs quatre enfants. Ce drame a ému la population locale et les vacanciers. Face à ces tragédies qui se reproduisent sur cette voie traversant un littoral encombré par les estivants, certains ne manquent pas de s’interroger sur les mesures à prendre pour mettre un terme à cette série macabre sur ces rails de la mort.
D’autant que d’autres accidents ont fait plusieurs victimes sur ces mêmes rails depuis le début de l’année sans compter les nombreux accidents survenus dans les mêmes circonstances par le passé. De retour des vacances universitaires du printemps dernier, un jeune étudiant de 22 ans, originaire de Laghouat, avait été fauché par un train non loin de l’échangeur de Tassoust, sur la RN43, provoquant la colère des étudiants qui se sont mis à revendiquer la réalisation d’un passage haut pour traverser en sécurité la voie ferrée. Toujours sur cette voie, c’est une jeune fille de 29 ans, native de Blida, qui avait été tragiquement tuée par un train quelques semaines après.
Si certains font preuve d’inattention en traversant la voie ferrée ou refusent d’emprunter les échangeurs mis en place, notamment à Sidi Abdelaziz, en pleine effervescence estivale, le train Jijel-Constantine traverse de bout en bout un littoral très fréquenté par les estivants. C’est ce qui semble être à l’origine de ces accidents qui se multiplient sur une voie devenue un danger pour des estivants ne connaissant pas les lieux et les heures de passage de ce train de la mort.
Par : Amor Z