Les projets hospitaliers inscrits ou en cours de réalisation dans la wilaya de Jijel ont été passés en revue par la direction de la santé et de la population lors d’une séance de travail, tenue, jeudi dernier. Réunis sous la direction du directeur du secteur, Attout Abderrahmane, les directeurs des EPH, les présidents des conseils médicaux et les cadres de la direction de la santé et de la population, ont fait le point de ces projets. Il s’agit des hôpitaux de 240 lits de Jijel et de Taher et de deux autres de 60 et 120 lits retenus pour la réalisation respectivement à Belghimouze, dans la commune d’El Ancer, et à El Milia.
Toutefois, si la DSP ne mentionne pas le cas de l’hôpital de 60 lits de Ziama Mansouriah, qui attend son achèvement, les projets cités connaissent des fortunes diverses. Il est néanmoins souligné, selon ce que rapporte la page officielle de la DSP, que les travaux de la réunion ont été enrichis par des interventions suite à l’ouverture du débat à tous les membres des conseils médicaux pour discuter de ce programme pivot dans la mise en œuvre de ces futures structures hospitalières.
Pour rappel, le projet de l’hôpital de 240 lits de Jijel, dont l’entreprise réalisatrice a fait l’objet de mises en demeure, a été visité à maintes reprises par le wali, Ahmed Meguellati, qui n’a pas cessé tout au long de ces déplacements de donner des instructions pour accélérer la cadence des travaux.
Quant à l’autre hôpital de 240 lits de Taher, il est en phase des études avant d’entamer les procédures de sa réalisation. C’est aussi le cas pour l’hôpital de Belghimouze, qui est dans la même procédure des études, alors que celui de 120 lits d’El Milia est dans l’attente de son lancement officiel. Ce dernier est un vieux projet qui a été évoqué, il y a plus d’une décennie pour la réalisation d’un hôpital psychiatrique dans la localité d’Asserdune avant qu’il soit remplacé par un autre de 120 lits avec une unité psychiatrique de 30 lits, selon ce qui a été annoncé.
Ces projets hospitaliers représentent une importance capitale pour les populations de la région de par les besoins d’hospitalisation sans cesse croissant. Avec l’inauguration de l’hôpital de 60 lits de Ziama Mansouriah, qui a connu un grand retard dans sa réalisation, renvoyant sa date d’ouverture d’une échéance à l’autre, la concrétisation de ces projets est de nature à renforcer les capacités des structures hospitalières existantes.
Si encore ils seront réalisés et achevés dans les meilleurs délais eu égard à l’expérience du modeste hôpital de Ziama Mansouriah qui ne cesse de faire parler de lui depuis une décennie.
Par : Amor Z