Par : H.H
L’espace féerique de « Ghaba Parc » à Jijel, a abrité un Iftar collectif au début de cette semaine. L’initiative s’inscrit dans le cadre des initiatives lancées par des agences de voyage pour faire la promotion des offres touristiques à Jijel, notamment à l’approche de la grande saison estivale et l’afflux attendu des estivants. Située sur la route de contournement de la ville de Jijel, non loin du barrage de Kissir et de l’autre parc animalier d’El Aouana, ce parc est considéré comme un acquis pour le tourisme de montagne. I
l a été réalisé dans le cadre d’un investissement sur fonds privés. Disposant d’infrastructures mises en place en tenant compte d’un cahier de charge respectant la nature forestière du site, il fait partie d’un projet de sept autres parcs. Chapeauté par la Conservation des forêts, ces projets sont lancés dans le sillage de la promotion de l’écotourisme. Si le projet « Ghaba Parc » a été concrétisé en attendant qu’il soit totalement achevé au fur et à mesure que des fonds de financement soient disponibles selon ses initiateurs, les autres sites connaissent des fortunes diverses. Certains risquent même d’être abandonnés alors que d’autres sont carrément en difficulté. Ces opérations font partie d’un programme à mettre en place pour la relance du tourisme locale et l’encouragement de l’investissement privé dans le domaine touristique.
L’objectif visé est d’offrir de nouveaux espaces aux visiteurs de cette wilaya, qui se rabattent souvent dans leurs escapades estivales sur le tourisme balnéaire qui fait la réputation de Jijel. La réalisation du site de « Ghaba Parc », n’a pas manqué de susciter un engouement pour cette infrastructure, qui a très vite été prise d’assaut par des milliers de visiteurs, qui sont venus la découvrir durant les vacances de printemps et les week-ends. Le Ramadhan a été une occasion pour organiser une activité en rapport avec l’opportunité qu’offre le mois du jeûne, à savoir un Iftar collectif.