La route de la corniche, notamment le tronçon reliant El Aouana à Ziama Mansouriah, est confrontée à des glissements durant la saison hivernale. La dernière en date est survenue au début de cette semaine à Ziama Mansouriah, lorsqu’une partie de la route, longeant la corniche, a été emportée par un dangereux affaissement qui a failli bloquer la circulation automobile.
Des dégâts importants ont, toutefois, été enregistrés sur ce tronçon, nécessitant l’intervention des services concernés pour sa réhabilitation. En déplacement sur les lieux pour s’enquérir de l’état de la route suite à son effondrement, le wali, Ahmed Meguellati, a donné des instructions pour accélérer les travaux de remise en l’état de ce tronçon d’une grande importance pour faciliter la circulation sur cette voie névralgique.
Taillée à flanc de montagne tout au long de la corniche, la RN 43 est l’une des plus importantes de la wilaya de Jijel. Elle relie Béjaia à Skikda, en traversant Jijel. Elle est d’autant plus importante qu’elle reste l’une des principales voies reliant Jijel au Centre et à l’Est du pays. Si, en hiver, elle est confrontée à ce phénomène de glissements, en été, notamment durant la saison estivale, elle devient extrêmement encombrée par le flux de la circulation automobile qu’elle connaît. Elle a toutefois connu des travaux d’extension dans certaines de ses parties pour désencombrer la circulation.
Cependant, l’inscription d’une opération de son dédoublement et sa modernisation reste la meilleure option pour rendre plus facile le mouvement de la circulation. Pendant que le projet de la pénétrante bat de l’aile dans sa réalisation, la RN 43 reste la plus sollicitée pour le déplacement en direction des autres régions du pays. D’où son importance en attendant que la wilaya de Jijel soit désenclavée par la mise en service de ce projet de la pénétrante dont la date d’achèvement ne cesse d’être repoussée d’une échéance à l’autre depuis son lancement, il y a plus de dix ans.
Par : Amor Z