Par : H.H
L’APC de Ouled Yahia, à l’Est de la wilaya de Jijel, a lancé de nouveaux chantiers de route dans le sillage des efforts de désenclavement lancés en direction de certaines localités. Le P/APC et les responsables des différents services techniques étaient d’ailleurs présents, ce jeudi, au lancement des travaux de certaines routes dont les projets sont inscrits dans le cadre de ces efforts. Ils ont ainsi procédé au lancement des travaux d’un tronçon de route dans les localités de Bouakba et Taghar.
Les travaux concernent l’aménagement et le bitumage de cette route. Ces travaux concernent également d’autres tronçons à Beni Souik et Takenfoud, dont les opérations sont inscrites dans le cadre des plans de développement locaux (PCD) au titre de l’année 2021. Ces localités ont bénéficié, précise-t-on à l’APC, de ces projets de par leur statut de zones d’ombre. L’instance communale de Ouled Yahia prévoit également le lancement de nouveaux projets au fur et à mesure des disponibilités des ressources financières. Ayant bénéficié d’un programme destiné au désenclavement des zones d’ombre, cette commune de quelque 20.000 habitants reste en butte à des difficultés de mise en œuvre de ces programmes.
Le manque de financement des nombreux projets retenus n’est pas de nature à faciliter le programme de désenclavement prévu. Il reste qu’un grand effort a été réalisé depuis un certain temps, permettant d’aménager de nouvelles routes dans des agglomérations rurales restées longtemps isolées. De par son relief montagneux et accidenté, Ouled Yahia est confrontée à des soucis de désenclavement de populations entières, habitant des zones éloignées. Les programmes dédiés aux zones d’ombre tombent à point nommé pour aider aux processus de désenclavement. Une dizaine de localités est retenue pour ces programmes qui restent à financer localement avant de les concrétiser.