Après avoir connu un engouement sans précédent, les soirées estivales de Jijel ont pris fin en apothéose, ce jeudi 31 septembre 2023. L’animation était à son comble à la dernière soirée du programme mis en place notamment par la maison de la culture et des arts avec le célèbre chanteur chaabi, Abdelkader Chaou. Celui-ci a régalé son public à la place Al Qods, au centre-ville de Jijel, qui a drainé une grande foule d’un public en transe qui s’est mis à danser sur les rythmes de son riche répertoire.
Quelque 10.000 personnes, essentiellement composées de familles, de vacanciers et des fans de la musique chaabie, ont assisté à son concert, animé jusqu’à une heure tardive de la soirée. Si cette soirée musicale a été la plus animée, elle n’a pas été la seule à drainer un grand public.
D’autres ont également connu le même engouement pour les artistes qui se sont produits à la place Al Qods ou au mini-parc de Jijel. Le chanteur Kamel Djaafri, qui s’est produit au mini-parc a, lui aussi, attiré un grand public qui n’a pas manqué d’apprécier la soirée qu’il a animée. Toutefois, et au-delà de ces grands noms de la chanson algérienne qui se sont produits à l’occasion de ces soirées estivales, c’est un riche programme qui a été élaboré pour cette circonstance.
Musique, théâtre, inchad, tout y était…
Selon Abdelmadjid Guendouz, directeur de la maison de la culture et des arts, le programme mis en place a pris en compte tous les goûts, faisant surtout appel à tous les artistes de la wilaya de Jijel et à ceux des 14 wilayas du pays, dont les plus connus et les plus présents sur la scène artistique nationale.Outre les soirées musicales, des troupes théâtrales, du monologue, des chorales du «Inchad» ont été conviées à prendre part à ces soirées englobant au total 80 activités artistiques. Dans le sillage de cette activité artistique estivale, des soirées ont également été animées dans plusieurs communes de la wilaya, notamment à Djemaâ Beni Hbibi et Khiri Oued Adjoul.
El Milia en reste…
Néanmoins, il est déploré l’absence de toute collaboration des autorités locales de la ville d’El Milia, qui est restée l’une des rares agglomérations qui n’a pas connu d’activités artistiques durant cet été. Les autorités concernées n’ont donné aucune suite favorable aux sollicitations du secteur de la culture pour l’organisation de ces soirées au grand dépit d’un public engouffré dans une léthargie culturelle sans précédent. Dans cette commune où les rares infrastructures culturelles existantes sont abimées ou abandonnées, à l’image de toute la ville, c’est un désert culturel qui s’est installé depuis de longues années. Autant dire que pendant que la plupart des communes, notamment côtières, de la wilaya, ont vécu des soirées très animées, El Milia plonge dans ses nuits obscures dès le crépuscule.
Par : Par : Amor Z