C’est hier (samedi) qu’a démarrée, officiellement, la saison estivale 2024 dans la wilaya de Jijel, en vertu de l’arrêté n°945, sous la houlette du wali. Ainsi, pour la présente saison estivale, qui s’étalera du 1er juin au 30 septembre prochain, 35 plages ont été ouvertes à la baignade, tandis que 19 autres demeurent interdites.
Avec sept plages pour chacune d’elles, les communes de Jijel et Ziama Mansouria sont celles qui comptent le plus de plages autorisées. Suivent celles d’El Aouana avec 6 plages, l’Emir Abdelkader avec 4 rivages sablonneux, El Kennar, Oued Adjoul et Sidi Abdelaziz avec 3 plages pour chacune d’elles, et enfin, Taher et El Milia qui disposent d’une seule plage ouverte à la baignade.
Pour celles où la baignade n’est pas autorisée, la commune de Jijel en compte 4, El Aouana, Ziama Mansouria et Midi Abdelaziz, en ont 3, et celles de Taher, Oued Adjoul et El Milia disposent de deux. Les raisons de leur interdiction à la baignade, 12 plages le sont du fait qu’elles ne sont pas aménagées, 4 se trouvant dans des rivages rocheux, 2 du fait de la pollution et une à cause du danger que représente la proximité de la centrale électrique d’El Achouat, dans la commune de Taher.
L’article 3 de l’arrêté précité précise que les plages autorisées ne seront ouvertes que si les analyses répondent aux normes requises par les services de la Santé et de l’Environnement. L’article 5 instruit, entre autres, les APC de procéder au ramassage quotidien des ordures, alors que parmi les dispositions de l’article 6, on retrouvera l’interdiction d’utilisation des embarcations et autres engins marins à moins de 100 mètres du rivage.
L’article 7 autorise les activités commerciales, uniquement dans les zones définies par les plans d’aménagement et l’interdit dans tout autre espace en dehors de ces zones. Pourvu que ces zones et les parkings ne soient pas des espaces élastiques comme on a pu le voir les précédentes saisons estivales avec notamment des parkings qui s’étendent aux accotements, routes d’accès, ou carrément le long de certaines voies carrossables.
Par : Fodil S