Par : B.N
A l’approche de la saison estivale, on est en droit de se demander ce qu’il est advenu des projets touristiques qui auraient dû être inaugurés au cours de la saison estivale précédente.
Les services de la wilaya d’Annaba semblent adopter la stratégie du silence radio lorsqu’il s’agit de « projets » touristiques, dont les permis de construire ont été délivrés depuis plusieurs années. En tout, le secteur du Tourisme de la wilaya d’Annaba compte un total de 25 constructions touristiques en cours de réalisation à travers le territoire de la wilaya, avec une capacité d’accueil estimée à 3.848 lits. Ces projets assureront un total de 1.551 postes de travail. Parmi ces projets, le seul dont nous avons eu des nouvelles est celui du village touristique, situé dans la commune d’El Bouni, lorsque le président de l’Assemblée populaire communale d’El Bouni avait supervisé, au cours de la semaine dernière, l’éradication totale des dizaines d’étables et de bergeries installées sur le terrain qui devra abriter le projet prochainement. Un projet dont la réalisation avait été retardée pendant plus que 5 ans, puisque c’est en effet un projet touristique qui avait été accordé dans le cadre du CALPIREF en 2017. Une fois réalisé, ce projet permettra la création de 200 emplois directs et indirects pour la population d’une ville ayant tant souffert du chômage. Cependant, aucune information n’avait été communiquée quant au lancement des travaux, les délais de réalisation et la date approximative de l’inauguration de ce projet aussi prometteur qu’important sur le plan économique de la ville.
Pour ce qui est des projets qui devaient être inaugurés au cours de la dernière saison estivale, il s’agit essentiellement de deux infrastructures hôtelières, dont la capacité d’accueil avait été estimée à 242 lits, assurant environ 66 postes de travail. Cependant, ces deux projets n’ont malheureusement pas été inaugurés jusqu’au moment où nous mettons sous presse. Et ce, en dépit de tous les efforts déployés par les services de la willaya d’Annaba visant l’enlèvement des obstacles ayant entravé des centaines d’investissements relevant de tous les secteurs. Si on se permet d’analyser ces obstacles, dévoilés lors des réunions tenues par la cellule d’écoutes des investisseurs et présidé par le chef de l’exécutif local, M. Djamel Eddine Berimi, il s’avère clairement que, pour la plupart d’entre eux, ce sont des problèmes bureaucratiques superficiels pouvant être résolus en quelques jours, comme le retard de la délivrance des permis de construire, l’actualisation des cahiers des charges pour les investisseurs souhaitant modifier leurs projets en fonctions des besoins du marché.