Les perturbations climatiques annoncées pour hier et aujourd’hui, 28 et 29 février 2024, n’ont pas laissé indifférents les services de la Protection civile de la wilaya de Jijel. Ces derniers, et par le biais d’un communiqué publié sur leur page officielle, ont annoncé, dès mardi, avoir mis en place un dispositif d’alerte pour parer à tout éventualité.
«Tous les moyens d’intervention sont en état d’alerte en prévision des perturbations météorologiques attendues dans la wilaya à partir de mardi 27 février 2024, d’après les bulletins spéciaux de l’Office National de la Météorologie», est-il écrit dans ce communiqué. Ces mêmes services ont tenu à prodiguer des conseils aux citoyens pour les préparer à mieux réagir face aux inondations ou toute autre situation d’urgence.
Par ailleurs, plusieurs autres services ont déclenché leur dispositif d’alerte, à l’instar de la direction des Travaux publics, qui a fait part du déclenchement du plan ORSEC suite aux perturbations annoncées.
L’Etablissement public de santé de proximité de Sidi Marouf a, également, fait part d’un plan mis en place par ses équipes médicales et paramédicales pour intervenir, le cas échéant, dans les meilleures conditions.
Dans le même sillage, les APC et l’Office national d’assainissement ont lancé des campagnes de nettoyage pour éliminer les déchets obstruant les canaux d’évacuations des eaux pluviales et des avaloirs à travers les différentes communes de la wilaya.
C’est dans cette optique qu’une vaste opération d’assainissement, qui a impliqué les différentes communes, a été lancée pour prévenir tout risque d’inondations. L’opération de nettoyage vise à désobstruer les cours d’eau, les bords, les routes et les égouts avec la participation des communes, de l’Office National de l’Assainissement, des Travaux publics, de la Protection civile, de la direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction, selon ce qui est rapporté par les services de la wilaya.
Pour s’enquérir de la situation, suite à ces bulletins d’alerte des services de la météorologie, le wali, Ahmed Meguellati, a effectué, hier mercredi, un déplacement dans la commune de l’Emir Abdelkader pour visiter les zones d’Oued Mencha et Boukhartoum, ainsi que la région d’Oum Echouk, dans la commune de Kaous, selon les services de la wilaya.
Ces mêmes services ont rappelé le dispositif d’intervention mis en place, indiquant que «la wilaya a mobilisé tous les moyens matériels et humains qui ont été mis en état d’alerte en prévision de toute situation d’urgence, en collaboration continue avec tous les responsables impliqués dans le plan de prévention des risques d’inondation».
Par : Amor Z