La Direction de Distribution de l’Electricité et du Gaz de la wilaya d’Annaba entame la reprise de la campagne d’approvisionnement à titre gracieux des foyers et ménages en détecteurs de monoxyde de carbone. Un équipement indispensable qui alerte sur les dangers d’intoxication à ce gaz incolore et inodore, qui est un problème majeur de santé publique.
Chaque année, des centaines de personnes sont victimes de ce gaz mortel qualifié à juste titre de «tueur silencieux». Un drame récurrent qui touche chaque année des centaines de personnes. Selon la chargée de Communication de la Sonelgaz, ces appareils de détection du CO sont produits localement par une filiale du groupe de ladite société.
Selon notre source, les huit agences commerciales, réparties à travers les 12 communes de la wilaya, veillent à l’installation de ces appareils selon un programme bien établi qui accompagne l’opération des prélèvements de consommation des compteurs. L’opération touchera l’ensemble des 200.000 abonnés que compte la wilaya, même les absents du domicile doivent être revisités, ce qui sera reprogrammé pour le prochain passage, représentant une moyenne de 13.825 détecteurs pour chacune des agences commerciales.
Ainsi, 400.000 détecteurs de monoxyde de carbone seront installés d’ici à la fin de 2024, à raison de deux appareils par ménage.
Selon notre interlocutrice, la première phase de l’opération a permis l’équipement de 11.600 abonnés à travers l’ensemble des communes. Parallèlement à l’installation de ces détecteurs, des campagnes de sensibilisation et de prévention sur les dangers du gaz et sur le monoxyde de carbone sont organisées par la direction de la Sonelgaz.
A toute fin utile, il est également organisé des séances d’explication sur le mode d’emploi de ces appareils. Une opération menée par des techniciens spécialisés et assermentés, et conforme aux conditions techniques et à la préparation interne du logement du client. L’installation des deux appareils intervient après l’inspection de la structure interne du réseau de gaz et la vérification de sa conformité aux conditions techniques et aux normes de sécurité, en plus d’un test de la validité du détecteur en présence du client. Dans un autre contexte, la direction de la Sonelgaz de la wilaya a lancé, le 30 mai dernier, le projet de raccordement au réseau électrique de la zone touristique de Oued Bakrat, dans la commune de Seraidi, pour une durée d’une vingtaine de jours. Le projet consiste à réaliser 5 km de réseau électrique MT (moyenne tension) et qui sera doté d’un transformateur en préfabriqué.
Par : A.Ighil