Dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire 2024/2025, le wali de Biskra, Lakhdar Sedas, a entrepris, jeudi, une visite de travail et d’inspection pour vérifier l’état des projets éducatifs et des infrastructures en cours de réalisation, dans la daïra de Zeribet el Oued.
Le wali a entamé sa tournée au village de Nafidha Ragmah, où il a inspecté le projet de construction d’un collège de base 5. Avec un taux d’avancement de 65%, le projet progresse bien. Sur place, il a émis des directives strictes à l’entreprise chargée de réaliser ce projet, exigeant le renforcement du chantier avec des moyens matériels et humains afin d’assurer la livraison de l’établissement dans les délais impartis. Une fois achevé, ce nouveau collège permettra à environ 250 élèves d’éviter de longs trajets vers des zones éloignées, améliorant ainsi leurs conditions de scolarisation.
Ensuite, il a examiné le projet de construction du nouveau siège de la commune de Zeribet El Oued, qui est actuellement en cours de réalisation dans sa 4e phase de travaux. Après s’être rendu sur le site et avoir écouté les explications sur le rythme d’avancement des travaux, il a inspecté l’état du chantier et a donné des instructions pour accélérer l’achèvement des travaux, soulignant l’importance de respecter les délais impartis afin d’améliorer le service public. Le nouveau siège de l’APC, une fois réceptionné, l’actuel bâtiment municipal sera mis à la disposition de l’institution judiciaire. Celui-ci sera transformé en antenne judiciaire dans le but de rapprocher les services publics des citoyens.
Il s’est ensuite rendu au siège de l’APC de Zeribet El Oued pour tenir une réunion de travail avec les membres du Conseil municipal. Une réunion a été consacrée à l’étude de la situation de l’AEP dans la commune, suite à une demande des membres du Conseil et des acteurs de la société civile. Le directeur de l’Hydraulique de la wilaya a présenté un rapport détaillé sur l’approvisionnement en eau potable, indiquant que la commune dispose de 11 forages produisant 82 l/s et d’une capacité de stockage de 32.000 mètres cubes. Pour renforcer cet approvisionnement, un nouveau forage de 300 m de profondeur est en cours de réalisation dans la partie Est de la ville, avec un taux d’avancement de 40%. Ce forage, une fois terminé, fournira 8 l/s et sera raccordé au réservoir de la zone. Concernant le forage albien réalisé par l’ONID, le wali a donné des instructions pour démarrer les procédures d’exploitation et de traitement de l’eau, qui, une fois mis en service, fournira 40 l/s.
Enfin, le wali a inspecté le projet de réalisation et d’équipement d’un forage de 300 mètres de profondeur dans le quartier des 232 logements. Avec un taux d’avancement de 40%, le projet devrait être achevé à la mi-juillet. Ce forage sera raccordé à un réservoir d’eau de 1.000 mètres cubes, renforçant ainsi l’approvisionnement en eau potable de la commune de Zeribet el Oued.
Ce projet fait partie d’un programme sectoriel de la direction de l’Hydraulique visant à réaliser et équiper 7 forages d’une longueur totale de 2.800 m dans la wilaya de Biskra.
Cette visite d’inspection témoigne de l’engagement du wali et des autorités locales à améliorer les infrastructures éducatives et les services publics, répondant ainsi aux besoins des citoyens de la daïra de Zribet El Oued. La coordination entre les divers secteurs et les responsables locaux est vital, pour assurer le succès de ces projets et améliorer la qualité de vie dans la région.
Par : N.Bensalah