Hier matin, le Secrétaire général de la wilaya, accompagné par le directeur de l’Education et un représentant de la direction des Équipements publics, a effectué une visite de terrain pour inspecter l’état d’avancement des projets du secteur éducatif, dans les communes d’El Bouni et Sidi Amar. Cette sortie vise à s’assurer que tout est en ordre pour la prochaine rentrée scolaire (2024-2025), ainsi que pour les examens officiels de juin 2024.
Deux projets éducatifs inspectés
La visite a inclus une inspection de plusieurs projets éducatifs-clés. À Boukhadra 03, commune d’El Bouni, le projet de construction du CEM avance bien et sera opérationnel à la prochaine rentrée scolaire. Cette nouvelle infrastructure permettra aux élèves de poursuivre leurs études dans des conditions optimales.
À Ain Djebara, le taux de progression des travaux du CEM est actuellement de 55%. La date de livraison, prévue pour ce projet, est fin juillet 2024. Le Secrétaire général a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts et de renforcer les équipes avec les moyens matériels et humains nécessaires pour respecter les délais convenus selon le calendrier des travaux approuvé.
Garantir le bon déroulement des examens
En plus de l’inspection des nouveaux projets, la visite a eu, également, pour objectif de vérifier les derniers préparatifs pour les examens officiels de juin 2024 (BEM et Bac). Le représentant du wali (Sg) s’est assuré que les conditions matérielles nécessaires étaient en place dans plusieurs établissements scolaires, notamment le CEM Saâdoun Achour à Boukhadra 3, commune de El Bouni, et le CEM Tabchache Moubarek à El Gantra, commune de Sidi Amar.
Le même responsable de la wilaya a souligné l’importance de fournir tous les moyens matériels et humains indispensables. Il a insisté sur le respect strict des instructions concernant les mesures sanitaires et préventives, ainsi que sur l’entretien et l’embellissement des centres d’examen.
Ces efforts visent à garantir que les candidats et les équipes encadrantes, comprenant les administrateurs, les enseignants surveillants, les observateurs et les travailleurs professionnels, puissent accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions possibles pour le succès de ces échéances importantes de fin d’année.
Cette visite de terrain illustre l’engagement des autorités locales à assurer la qualité de l’éducation et le bon déroulement des examens, contribuant ainsi à une rentrée scolaire réussie et à des examens sans encombres.
Par : Mahdi AMA