Dans le cadre d’une convention-cadre entre les départements de Yacine Merabi et de Kawter Krikou, à savoir le ministère de la Formation et l’Enseignement professionnels et celui de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, une spécialité a été exclusivement dédiée par le CFPA Med Sid aux élèves du Centre médico-pédagogique Daksi2. «Cette opération n’est que la continuité d’un long travail ayant débuté, depuis plusieurs années», a tenu à préciser Abdelghani Zerari, le directeur de l’établissement. Et de réitérer, «les jeunes aux besoins spécifiques ont, eux aussi, le droit à une formation professionnelle».
Mise à disposition de plusieurs métiers
Dans cette optique, de nombreuses spécialités sont mises à la disposition de cette catégorie sociale dont l’insertion, à la fois, sociale et professionnelle passe, inéluctablement, par l’apprentissage d’un métier. Certes, la bataille pour la personne handicapée, en matière d’emploi, est loin d’être gagnée. Mais, celle de la formation professionnelle est acquise ou presque. «Qu’il soit autiste, trisomique, malentendant, non-voyant ou autre cas de ces catégories particulières, il aura les mêmes avantages que ces apprenants dits normaux», a tenu à préciser, M.K, conseiller principal de l’établissement précédemment cité. Mieux encore, la personne handicapée bénéficie, estime-t-il, d’un «accompagnement» particulier au sein du secteur de la formation professionnelle.
Prioritaires en matière d’insertion
« En matière d’admission et d’incorporation, la personne handicapée est prioritaire, rappelle-t-il. Ce qui compte le plus dans notre travail, affirme ce cadre, que le candidat soit handicapé ou non, il a les mêmes aptitudes nécessaires pour suivre et apprendre un métier. Le reste n’est qu’une question de volonté et d’abnégation », estime notre interlocuteur. Et de poursuivre, «un handicapé peut effectivement exceller dans de nombreuses activités. Le véritable handicap est d’ordre psychologique», explique ce spécialiste.
Ainsi, pour cette session et pour les prochaines, les parents des personnes handicapées sont, d’ores et déjà, appelés à se rapprocher de l’établissement de formation le plus proche de leur domicile familial. Il est utile de rappeler, dans ce sillage, que les inscriptions au niveau des établissements dudit secteur se poursuivent jusqu’au 30 septembre 2023. Quant à la rentrée officielle, elle a été fixée par la tutelle le 8 octobre 2023. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.
Par : A.A