Par : Aimen Saheb
A l’approche de la saison estivale, la délinquance commence à gagner les plages de l’ex-Jeanne d’Arc à Skikda, cette station balnéaire fortement fréquentée par les touristes venant de tous les coins du pays durant la saison estivale, enregistre actuellement une hausse effrayante en matière d’insécurité.
A quelques semaines seulement des vacances d’été, les riverains s’alarment pour la situation sécuritaire qui s’est fortement dégradée et à laquelle ils font face. Les propriétaires des établissements touristiques sont concernés au même degré par ce fléau qui nuit considérablement à leurs activités, à l’instar de l’hôtel et restaurant Titanic, Café Hamani, la Perle bleue et les différents autres commerçants et acteurs dans le secteur touristique.
C’est sur ces lamentables et sinistres plaintes que nous nous sommes déplacés vers l’ex-Jeanne d’Arc, précisément au milieu de la localité appelée La Descente, à côté de l’hôtel et restaurant Titanic, afin d’être témoins de ce qui se passe réellement dans ce côté qui est d’un immense intérêt pour le tourisme de Skikda. Et effectivement, nous avons été surpris par le nombre des gangs et groupes de voyous, majoritairement drogués et qui dominent le territoire haut la main, les bagarres éclatent à tout bout de champ entre ces bandits qui éprouvent une forte attirance pour le contrôle des plages, les parkings et le monopole de la location du matériel de plage (parasols, chaises…). Une terrible série d’affrontement sans fin est lancée entre ces gangs afin de décrocher la timbale. Les riverains, victimes de ce climat barbare qui s’installe à la porte de leurs domiciles, n’ont plus rien à faire, à part fermer leurs fenêtres pour échapper aux insultes et aux insanités. Les habitants ont également dénoncé à maintes reprises ce genre d’incidents qui ressurgissent chaque été. Les familles habituées à venir se détendre en ces lieux ne sont plus capables de reconnaitre Jeanne d’Arc après l’invasion de ces clochards qui sèment la terreur sans pitié, en manquant de respect pour les familles qui s’abstiennent petit à petit de se balader par peur de l’ampleur de ce grave phénomène.
Toujours à la Descente, un kiosque qui abrite quelques jeunes drogués, sous le couvert d’un commerce légal, sert en réalité de véritable point de vente de tous les différents types de drogues et des produits psychotropes 24H sur 24, la vente se déroule à ciel ouvert au point où les riverains l’appellent La Pharmacie de Jeanne d’Arc. Il s’agit, sans exagération, de l’un des plus grands foyers dynamiques de narcotrafic à travers toute la wilaya de Skikda. En outre, ce kiosque a été érigé de façon illégale, sans la moindre autorisation de la part des autorités locales et, malheureusement, la chasse aux boutiques illicites lancée durant la fin de l’année dernière n’a pas atteint ce petit cabaret.
Enfin, les riverains, affaiblis par ce sort cruel, exigent l’installation urgente d’un poste fixe de gendarmerie afin de rétablir le calme au milieu des touristes, tout en sécurisant leurs biens. En plus, la mise en place d’un poste de gendarmerie va certainement relancer l’activité des établissements touristiques existant dans ce carrefour, pris depuis longtemps par les gangsters.
La cheffe de l’exécutif, Madame Houria Meddahi, est appelée également à mette son grain de sel en invitant les services sécuritaires à intervenir dans l’immédiat afin de sauver la saison estivale qui s’annonce. Le maire Ali Khentit, doit à son tour prendre des mesures fermes et strictes concernant le kiosque érigé illégalement… Bref, les autorités doivent tous mettre la main à la pâte en installant un poste de gendarmerie, pour éradiquer le phénomène de la criminalité à Larbi Ben M’hidi, ex-Jeanne d’Arc, l’une des plus belles corniches du pays.