Par : M.Rahmani
L’insécurité règne à la nouvelle ville Draâ Errich, située à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya d’Annaba et, apparemment cette situation durera aussi longtemps qu’un commissariat de Police ou une brigade de Gendarmerie nationale n’y sont pas implantés.
En effet, pas plus tard qu’avant-hier vers 20 heures, au niveau de la grande rue de cette localité, deux Subsahariens ont été agressés par deux malfrats qui les ont dépouillés de leurs biens, à savoir des portables et de petites sommes d’argent qui leur permettent de survivre.
Certains des habitants de la cité 2.500 logements qui avaient assisté à la scène sont intervenus et se sont retrouvés aux prises avec les agresseurs qui, visiblement, étaient décidés et n’avaient pas l’intention de céder. Mais le nombre des habitants étant largement supérieur, ces derniers ont fini par prendre la fuite. Cela avait quelque peu réjoui et rassuré les victimes étrangères qui se sentaient ainsi protégées, mais cela a été de courte durée car les agresseurs sont revenus cette fois en force pour en découdre avec les habitants et ainsi les dissuader d’intervenir à l’avenir. Ils étaient, selon des témoignages recueillis auprès de plusieurs personnes, plus d’une dizaine et certains étaient armés de barres de fer et de couteaux, ils étaient venus prêter main forte à leurs congénères. La situation avait failli dégénérer, n’était la sagesse de certaines personnes âgées qui étaient intervenues pour calmer les esprits et éviter une bataille rangée, entre jeunes et moins jeunes, qui se serait terminée dans les hôpitaux et au niveau des postes de police. Le premier poste de Gendarmerie nationale, une brigade, est à plus de 8 km à Oued El Aneb, appelée à l’aide par des citoyens, les militaires ne sont arrivés qu’une trentaine de minutes plus tard, ce qui a permis aux agresseurs et leur soutien de disparaître dans la nature.
Des habitants qui nous ont contactés hier sont unanimes quant à l’insécurité qui règne en ces lieux où aucune forme de présence des services chargés de la sécurité n’est visible. « Quelques fois, c’est juste un barrage qui est dressé à l’entrée de la localité et qui est rapidement levé. Cela ne dissuade nullement cette racaille et cette canaille qui infestent nuitamment les lieux et qui agressent tous ceux qui ont la malchance d’emprunter cette voie. Ici, dès la nuit tombée, tout le boulevard est plongé dans l’obscurité et cela devient propice à toutes sortes de comportements répréhensibles. Agressions au quotidien, débit illicite de boissons alcoolisées, vente de psychotropes et autres.» nous a confié un habitant de la cité qui déplore l’absence des services de sécurité pour une localité où vivent des milliers de personnes. Les habitants de Draâ Errich demandent au wali, premier responsable de la sécurité des biens et des personnes dans la wilaya d’Annaba, d’intervenir pour créer des postes de police de proximité et une brigade de gendarmerie qui assureraient ainsi la sécurité des lieux et dissuader tout bandit de s’attaquer à d’honnêtes et paisibles citoyens.