Le réseau d’assainissement des quartiers relevant de la commune d’El Hadjar, à l’image du quartier Mars Omar, ainsi que la cité Atoui Salah, a cédé sous les récentes averses diluviennes qui se sont abattues sur la wilaya d’Annaba la semaine passée. Ces précipitations ont engendré d’importantes inondations dans la région.
À l’arrivée de chaque saison hivernale, cette zone se retrouve submergée par les eaux, plongeant les habitants dans une situation d’impuissance à résoudre un problème qui relève clairement des services de la commune d’Annaba. “À chaque débordement, aucune autorité ne semble se soucier de venir constater notre réalité. Nous sommes incapables de faire face à ces inondations massives qui envahissent nos rues et nos foyers.” Cette détresse est partagée également par tous ceux qui vivent dans des habitations précaires abritant plus de 180 familles, où la première pluie annonce les crues d’eau transformant leurs maisons en mare boueuse.
Par ailleurs, les récents travaux entrepris par un entrepreneur chargé de la connexion des fils électriques qui n’ont pas été effectués conformément aux normes dans ledit quartier, de même que les interventions des résidents pour réparer les canaux de distribution d’eau, ont laissé certains tuyaux endommagés et non réparés, exacerbant ainsi la situation.
Face à cette situation critique, les équipes de la société des travaux publics ont été mobilisées pour dégager les avaloirs et les égouts. Néanmoins, cette action semble insuffisante devant l’obstruction totale de toutes les canalisations d’assainissement dans ces quartiers. “Tous les égouts et les canalisations d’assainissement doivent être nettoyés, voire reconstruits, car il n’y a aucune issue pour les eaux”, réclame un riverain.
Les habitants de ce vaste quartier ont constaté cette amère réalité. Leur appel aux autorités compétentes, en l’occurrence l’Office national de l’assainissement, pour agir, n’a pas été suffisant. Ils ont, également, dénoncé le comportement irresponsable de certains résidents, dépourvus de tout sens de civisme et de responsabilité. “À chaque fois, ils dispersent leurs déchets au hasard, notamment les débris volumineux.” Ces agissements représentent l’une des principales causes de l’obstruction des avaloirs et des canalisations d’assainissement.
Par : S.I