Entamée récemment, la campagne de nettoyage à Annaba a inclus les cimetières de la commune, situés au cœur du chef-lieu de la wilaya. En raison de leur déplorable état, ces sites exigent des opérations de nettoyage approfondies et un entretien régulier. Ainsi, dans la journée d’hier, une campagne dédiée au nettoyage des cimetières a été lancée, débutant par le cimetière de Sidi Harb. Cette initiative a été coordonnée par le Centre d’enfouissement technique des déchets, en conformité avec les directives du wali.
Il convient de noter que les habitants de Sidi Harb, accompagnés de bénévoles, ont entrepris, l’été dernier, une opération de nettoyage et de désherbage dans ce même cimetière, en réponse aux signalements de l’état d’insalubrité qui y régnait.
Ces initiatives sont louables, surtout si elles se poursuivent et englobent l’ensemble des cimetières de la ville, car la plupart d’entre eux souffrent d’abandon et de négligence. Ces lieux semblent livrés à eux-mêmes, témoignant d’un manque de respect généralisé. Les cimetières et les lieux de culte sont malheureusement devenus des dépotoirs à ciel ouvert. Conséquence de la négligence des autorités locales et de l’irresponsabilité de certains citoyens qui jettent leurs ordures (bouteilles de plastiques, sachets, voire même des cannettes de boissons alcoolisées) sans considération, entraînant ainsi la présence quotidienne de chiens errants et d’animaux domestiques. Sans oublier la prolifération des herbes sauvages sur certaines tombes qui rendent difficile leur identification.
Le cimetière de Zaghouane, le plus ancien de la région, présente également un état désolant, notamment après des actes de profanation de tombes et l’effondrement d’une partie du mur de clôture à la suite de travaux effectués, cet été, par une entreprise privée.
Par : S.I