Après une semaine particulièrement pénible passée dans la lutte contre les flammes sur plusieurs fronts, les incendies sont à nouveau de retour à Jijel. Depuis ce lundi, plusieurs foyers ont été enregistrés, selon un décompte diffusé par les services de la wilaya, faisant part de plusieurs interventions, en effet, dans les communes d’Oudjana, Bordj Thar, Chahna, Ghebala et Selma ben Ziada. D’importants moyens humains et matériels y ont été déployés pour circoncire les foyers en flamme, selon ce que rapporte le même bulletin.
D’épaisses couches de fumée se dégageant des monts forestiers de la commune d’Ouled Yahia ont également été visibles à partir de la ville d’El Milia à la fin de la journée de lundi. La hausse des températures a été à l’origine des départs de feu signalés dans ces communes, même si certains n’excluent pas une origine humaine due notamment aux opérations de défrichage.
Si des enquêtes sont diligentées pour tenter de connaître l’origine exacte de ces départs de feu, ces brasiers ont causé d’importants dégâts matériels. Aucune perte humaine n’a, fort heureusement, été enregistrée, selon ce que rapporte les services de la wilaya dans leur bulletin d’informations au sujet de ces incendies. Il y a lieu de signaler qu’un autre d’envergure a ravagé des dizaines d’hectares de couvert végétal et forestier, la semaine passée, notamment dans les communes d’Ouled Yahia et Settara.
Cette dernière a enregistré le plus grand foyer d’incendie signalé, causant d’importants dégâts matériels à un éleveur de bétail qui a perdu une trentaine de bovins dont dans vaches laitières. Non loin de là, d’autres dommages ont été enregistrés dans un dépôt de bottes de foin, ravagé, à son tour, par les flammes dans la localité de Zerzour, relevant de la commune d’El Milia.
Depuis le lancement du plan de lutte contre les incendies au début de l’été passé, la wilaya de Jijel a fait face à de nombreux foyers, nécessitant la mobilisation d’importants moyens humains et matériels, notamment la colonne mobile de la projection civile, les services de la Conservation des forêts avec le soutien des unités de l’ANP et des citoyens, en plus des moyens aériens déployés sur plusieurs fronts. Les services de la wilaya ont promis des aides et des indemnisations aux victimes de ces feux une fois tous les dégâts répertoriés.
Par : Amor Z