C’est avec une profonde tristesse que les citoyens annabis ont appris, hier, le décès de M. Chat El Houari, 60 ans, victime de l’incendie dévastateur qui a eu lieu, il y a quelques jours, dans une usine privée de production de résine, située sur la côte Seybouse à Annaba.
La victime, M. Chat El Houari, employé à ladite usine, a perdu la vie à l’hôpital Ibn Sina, communément appelé “Caroubier” après avoir lutté contre les blessures graves subies lors de l’explosion survenue sur son lieu de travail.
Pour rappel, un incendie s’est déclaré le 12 novembre 2023 au sein de ladite usine spécialisée dans la production et le stockage d’une matière inflammable. Les autorités locales ont immédiatement réagi à l’alerte, mobilisant plusieurs unités de la protection civile.
Selon le communiqué officiel de cette dernière, l’intervention rapide a été déclenchée à 10h15 pour maîtriser l’incendie. Cinq camions de lutte contre le feu et quatre ambulances ont été déployés sur les lieux, témoignant des efforts considérables engagés pour contenir la catastrophe.
Bien que les flammes n’aient pas touché les immeubles limitrophes, l’usine en question a été gravement endommagée par l’incendie, suscitant des inquiétudes au sein de la population quant aux impacts environnementaux potentiels. C’est en effet une crainte justifiée si l’on sait que la résine constitue une matière hautement inflammable. Les vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l’air. Certaines résines peuvent avoir des doubles liaisons insaturées qui polymérisent de manière explosive lorsqu’elles sont chauffées ou impliquées dans un incendie. Cela dit, les causes de ce feu n’ont toujours pas été communiquées par les autorités locales, augmentant ainsi le sentiment d’inquiétude et d’insécurité au sein de la population, plus précisément, les habitants de la cité Seybouse, déjà indignés par les conséquences environnementales désastreuse de l’usine Fertial spécialisée dans les fertilisants.
Par : I.N