Neuf jours se sont écoulés depuis que le mois de janvier a connu son épilogue, sans que l’inauguration du complexe des viandes rouges ne soit effectuée. Pourtant, le chef de l’exécutif de la wilaya d’Annaba avait bien « affirmé » que le complexe en question sera officiellement opérationnel au cours du mois de janvier.
Le complexe régional des viandes rouges, situé au niveau du marché d’intérêt national, dans la localité d’Essarouel à El Bouni, fait partie d’une longue liste des multiples projets qui ont vu défiler plusieurs walis sans qu’ils puissent voir le jour. Le chef de l’exécutif local avait annoncé, lors d’une visite de travail et d’inspection qui l’a conduit au complexe le mois de décembre dernier, que les travaux d’aménagement du complexe sont presque achevés et qu’il sera mis en service au cours du mois de janvier. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le wali d’Annaba annonce des dates d’inauguration, de délivrance des projets ou bien de relogement sans que ces dates ne soient respectées et sans que ces projets ne soient réalisés et finis à temps. Il va sans dire que le non-respect des dates annoncées par les sources officielles contribue à amplifier l’état de méfiance entre les citoyens et les autorités compétentes et met en exergue les multiples promesses « non tenues » qu’on a l’habitude de recevoir de la part de nos très chers responsables. Ce que nous avons pu constater lors des visites de travail et d’inspection c’est que les dates de livraison des projets sont fixées avec beaucoup de précipitation et sans la prise en considération de la totalité des problèmes techniques qui s’imposent et entravent l’achèvement des projets à temps.
Des sources dignes de confiance nous ont révélés que le retard qu’a connu la mise en service du complexe régional des viandes rouges est dû à deux raisons principales. Le complexe n’a toujours pas reçu la totalité des équipements et du matériel qui lui étaient destinés tandis que certaines machines demeurent toujours dans l’attente de leur installation et leur mise en service au sein du complexe.
Pour ce qui est de la deuxième raison, il s’agit, selon les mêmes sources, du manque d’effectif qu’enregistre le complexe, mais aussi le manque d’expérience du personnel existant. Ce dernier devrait bénéficier, dans le mois en cours, d’une formation professionnelle afin de pouvoir assurer les besoins opérationnels convenablement.
Pour rappel, le complexe en question avait bénéficié d’une opération de rénovation basée sur des normes internationales, liées au secteur des viandes rouges. Cet établissement constitue le quatrième complexe du genre dans le pays et est étendu sur une superficie de 2,3 ha. Il est doté de deux chaines d’abattage ovine et bovine, comprenant des box d’abattage, des palans et des réseaux sur rails, les équipements nécessaires pour le dépeçage, la triperie, la récupération du sang ainsi que le nettoyage.
Bouchra Naamane