Le député Mohamed El Hadi Tebessi, du parti HMS, de la circonscription électorale de Annaba, a interpelé, dans une question écrite, et dont nous détenons une copie, le Premier ministre, Nadir Larbaoui pour que des mesures soient prises pour pallier au retard d’attribution des quotas d’importation des véhicules neufs pour l’exercice 2024.
Le parlementaire a souligné l’impact négatif de cette situation sur le marché national de l’automobile par la diminution quotidienne de la disponibilité de nouvelles voitures. Cela entraîne, note le député, des hausses des prix de voitures d’occasion et favorise la prolifération des revendeurs des voitures neuves. Les consommateurs se retrouvent, ainsi, confrontés à une pénurie de voitures, des prix en hausse et la difficulté d’acquérir un véhicule répondant à leurs besoins.
En effet, ce retard d’attribution des quotas d’importation 2024 en Algérie met le marché automobile sous tension. Ces quotas, selon certains spécialistes, sont essentiels pour réguler l’approvisionnement du marché et influencer les décisions des concessionnaires. Ce retard entraîne une incertitude croissante parmi les concessionnaires. Certains d’entre eux, ayant reçu des quotas limités en 2023, se retrouvent dans une situation délicate, misant sur la gestion de leurs stocks.
À titre d’exemple, selon certaines revues spécialisées, les marques Opel et DFSK ont épuisé leurs quotas 2023 respectifs, estimés à 4000 unités chacun. Cette situation les oblige à suspendre la prise de commandes en attendant la nouvelle allocation. Le décompte des quotas de chaque marque révèle une course contre la montre pour épuiser les allocations restantes de l’année précédente.
C’est le cas également du constructeur chinois Geely qui travaille à finaliser les procédures pour épuiser son quota 2023 de 39.031 unités. Malgré l’importation de toutes les unités attribuées dans le quota 2023, Sokon et JAC laissent encore des unités disponibles à la commande, respectivement 3000 et un nombre non précisé pour JAC.
Alors que de nombreux nouveaux concessionnaires, tels que JMC et DF Joyear, attendent avec impatience l’attribution des quotas pour démarrer leurs activités. JMC vise à commercialiser 15.000 véhicules en première phase, tandis que DF Joyear prévoit de vendre 38.000 unités en 2024. De même, Dongfeng planifie l’importation de 33.000 unités en 2024, avec environ 3000 déjà produites.
A.Ighil