Par : Zaoui Abderaouf
Redjas pour les uns, particulièrement pour les natifs, Oued Endja pour d’autres, le problème identitaire des habitants de Redjas, auxquels on a ôté jusqu’à leur origine, mérite d’être pris sérieusement en charge par les autorités locales et wilayale aux fins d’élucider l’imbroglio, car c’en est vraiment un. Oued Endja est le nom de tout un territoire sur lequel s’étendent plusieurs douars et mechtas tandis que Redjas est le nom de la ville chef-lieu de ce territoire. Aussi, l’on se rend à Redjas, pas à Oued Endja, c’est limpide comme l’eau de roche et pourtant l’aberration continue. Des plaques de signalisation routière indiquent Oued Endja au lieu de Redjas, d’autres indiquent Redjas avec le nombre de kilomètres à parcourir. Pourtant Oued Endja n’est pas une agglomération, mais un territoire communal, pourquoi le signale-t-on alors ? Oued Endja ville est une ville fantôme qui n’existe nulle part.
Naître à Redjas ou naître à Oued Endja, c’est du pareil au même pour beaucoup de personnes, pourtant la différence est énorme car avoir des enfants qui sont nés dans une même polyclinique et lire sur leurs extraits de naissance que le premier est né à Redjas et le second à Oued Endja, c’est l’image parfaite du ridicule qui tue. Les responsables qui se sont succédés à la tête de la mairie depuis 1965 (date de création de la commune de Oued Endja, qui comprenait alors les villes de Redjas, Zeghaïa, Richelieu actuellement Ahmed Rachedi, Arrès et Beïnen, décret numéro 65-246 du 30 septembre 1965 portant changement de noms de certaines communes JO n° 100 du 07/12/1965) et le décret n° 063189 du 16 mai 1963 du J0 n° 35 du 31 mai 1963 portant organisation du territoire en sus du JO du 23 dhou el hidja 1404 (septembre 1984, sont on ne peut plus clairs et explicites, quant à la différence entre Oued Endja et Redjas), n’ont jamais pris d’initiative pour régler définitivement le problème qui, malheureusement persiste jusqu’à nos jours. Actuellement, la commune de Oued Endja comprend Redjas, El Qaria, El Arsa, El Azla, Bouyghed, Chebchoub, Seraghna, Kribsa, Mecht El- Qedim avec comme chef-lieu de commune Redjas. Le problème ne se pose donc pas quant à l’appellation de Redjas par son nom au lieu d4Oued Endja.
Les enfants nés à Redjas inscrits comme natifs d’Oued Endja et les habitants de Redjas inscrits comme domiciliés à Oued Endja, victimes de l’erreur humaine, réclament la restitution de leur identité et de leur domicile. Redjas est une ville qui fait partie de la commune d’Oued Endja. N’est-il pas grand temps de rendre à César ce qui appartient à César ? Il suffit juste de se référer au journal officiel, c’est tellement simple et facile.