Le ministre de la Formation et l’Enseignement professionnels, D. Merabi Yacine, a effectué la journée d’hier une visite d’inspection à Annaba. Une visite qui s’inscrit dans la continuité de ses visites sur le terrain à travers l’ensemble de l’Algérie, visant à examiner de près le secteur de la Formation professionnelle.
M.Merabi a été accueilli par le chef de l’Exécutif, M. Djellaoui, le P/APW, les autorités civiles, militaires et sécuritaires, les députés, ainsi que le délégué local du médiateur de la République au siège de la wilaya. Le premier responsable de la wilaya a saisi cette occasion pour solliciter du ministère la levée du gel de cinq activités inscrites au budget de l’État, l’attribution d’un institut dédié à l’industrie navale, ainsi que davantage d’attentions portées au développement touristique de la wilaya.
Une journée portes ouvertes consacrée aux différentes spécialités de la formation professionnelle dont leur nombre a atteint 495 spécialités et 23 branches professionnelles sur la plateforme Tayssir a été organisée, offrant ainsi une occasion unique à l’ensemble de la société civile de découvrir et de s’informer sur les opportunités de formation professionnelle disponibles.
A cet égard, le ministre a déclaré que ledit secteur aspire à la numérisation et la modernisation de toutes ses structures. Cette démarche s’inscrit dans la réalisation d’un des engagements du président de la République qui vise à réaliser une transformation numérique afin d’améliorer et généraliser l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les services publics ainsi qu’améliorer la gouvernance du secteur économique.
Lors de son discours, le wali a affirmé que cette visite contribue à la création d’une main-d’œuvre qualifiée, renforçant ainsi notre engagement en faveur de ce secteur essentiel que le président de la République, Abdelmajid Tebboune, a placé au cœur du plan de développement du pays. Par la suite, le ministre, accompagné du wali, s’est rendu au palais de la culture d’Annaba «Mohamed Boudiaf» afin de superviser l’ouverture du salon des opérateurs économiques et des partenaires du secteur de la formation professionnelle.
L’étape suivante a été l’hôtel Sheraton où le ministre en question a signé des accords de partenariat avec des institutions économiques, et a également offert des contrats aux diplômés de ce secteur.
Ensuite, la délégation s’est dirigée vers le Centre de formation professionnelle 8 Mai 1945, où elle a minutieusement inspecté le déroulement des ateliers de formation. Cette étape a également englobé une visite du complexe d’El Hadjar, mettant en lumière l’impératif de développer les compétences existantes afin de répondre efficacement aux besoins du marché.
Par : Saker Ikram