Le wali de Jijel, Ahmed Meguellati, a exclu ce dimanche dans une conférence de presse, l’éventualité de l’acte criminel des incendies qui ont touché plusieurs communes, notamment Ziama Mansouriah, les 23 et 24 juillet derniers, décrivant des scènes apocalyptiques à l’arrivée des flammes à partir de Bejaia. «Le feu était encore loin de 30 km de Ziama Mansouriah, mais tout d’un coup nous avons été assailli par des incendies qui se propagent rapidement en raison du vent violent et chaud soufflant sur la région en cette journée caniculaire», note-t-il. Dans son intervention, il a encore décrit une journée particulièrement pénible lorsqu’il a été témoin avec les équipes d’intervention d’un feu qui a ravagé la plage rouge et la localité de Torcha, à Ziama Mansouriah, en un laps de temps très court. Selon lui, la nature forestière du périmètre urbain de cette commune a été à l’origine des dégâts causés. Il a indiqué que les conditions climatiques, particulièrement caniculaires, ont empêché l’intervention des hélicoptères de l’ANP, déployés à l’aéroport de Jijel, qui sont toutefois intervenus, le lendemain dans des régions à Skikda.
Bilan des dégâts
Au total, le chef de l’Exécutif a fait état de 26 foyers signalés dans 9 communes, dont 13 à Ziama Mansouriah, qui a enregistré les plus gros des dégâts suite à ces incendies. La commune de Chahna a été l’autre commune qui a enregistré des dégâts de moindre importance. À Taher, c’est le centre d’enfouissement technique (CET) de Demina qui a subi des dégâts importants. Fort heureusement, ces incendies n’ont causé aucun dégât humain avec toutefois la prise en charge de 110 personnes sur le plan psychologique et 3 autres personnes ont subi de légères blessures. Le bilan des dégâts matériels recense 1.111 ha ravagés par ces incendies, qui ont mobilisé l’intervention de 469 éléments relevant de la Conservation des forêts, de la protection civile, soutenus par les hommes et les moyens de l’ANP, des directions exécutifs, notamment l’ADE et l’ONA, ainsi que des renforts venus de certaines wilayas. Le wali a salué l’intervention des jeunes à Ziama Mansouriah, qui ont fait preuve de courage et de dévouement, luttant parfois à mains nues contre les flammes. Si le chef de l’Exécutif a fait part de quelques flottements au début de ces incendies qui ont pris de court les équipes d’intervention de par leur ampleur et la vitesse de leur propagation, il a insisté sur le fait que la priorité était de sauver des vies humaines. «Le Premier ministre a insisté sur cette priorité», a-t-il martelé. Si les réseaux de gaz et d’électricité ont été coupés à Ziama Mansouriah, tous les foyers d’incendies ont été rapidement maîtrisés grâce aux moyens humains et matériels mobilisés, selon l’intervenant qui a battu en brèche les critiques signalées. «Que vaut une vie humaine devant une coupure du courant électrique», s’est-il interrogé, balayant d’un revers de la main ces critiques. Les dégâts les plus importants ont été recensés à Ziama Mansouriah avec 25 habitations endommagées et à un degré moindre à Chahna avec 7 habitations et 3 autres à Jijel qui ont subi de simples dégâts.
Opération d’aides aux familles
Des aides seront fournies aux familles victimes de ces incendies dès l’achèvement du travail entamé par la commission nationale. En attendant l’achèvement de cette opération, toutes les familles qui ont vu leurs habitations ravagées par le feu ont reçu des aides en équipements électroménagers. «Tous les équipements en électroménagers ont été renouvelés, des ustensiles de cuisine à la table à manger en passant par tous les autres appareils», a indiqué le chef de l’exécutif. Selon lui, les aides reçues ont largement couvert les besoins des familles y compris en eau et en kits alimentaires avec la distribution d’importantes quantités d’eau minérale et de vivres.
Dégâts agricoles par les chiffres
Le couvert végétal a subi, quant à lui, d’importants dégâts avec au total 39.230 arbres incendiés, dont 26.226 oliviers et 13.004 arbres fruitiers. Le secteur apicole a enregistré la perte de 1.577 ruches d’abeilles, dont 1.242 pleines et 377 vides qui seront réparées en temps opportun, de même que pour les autres dégâts dans le secteur agricole.
Par : Amor Z