Il a été également attendu, et compte tenu du poids du dossier de l’Education et des réserves et accusations formulées à l’encontre de la direction de l’Equipement qui a contraint le président de l’Assemblée populaire de wilaya à prolonger la session d’une journée supplémentaire, aujourd’hui dimanche.
La DE dans de « sales draps »
La séance de jeudi, qui a vu la présentation des dossiers de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, n’a pas non plus été épargnée par les tensions et les critiques envers la direction de l’Equipement, où l’un des membres, en l’occurrence Sabri Farid, lors de son intervention, a critiqué et accusé de négligence, d’entraves au développement envers la direction de l’Equipement. Il demande que soit constituée une commission d’enquête pour éclaircir les choses et surtout le flou qui entoure cette direction. Ce qui a été fait conformément à l’article 35 de la loi 12/07. Comme l’a souligné l’élu, au nom de ses collègues, pour faire la lumière sur les raisons de l’interruption, de l’arrêt ou du non-lancement de projets très importants, notamment du secteur de l’Education, qui auraient pu être achevés à temps et mettre à l’aise le secteur et les écoliers.
L’APW affirme qu’elle est soumise aux préoccupations et questions quotidiennes et dans l’obligation de répondre aux citoyens. C’est une situation inacceptable. Et une réalité incompréhensible, comme l’a souligné Mohammad Sebaihi.
Les aspirations du président de la République à une rentrée réussie ont été ignorées. Les pouvoirs publics ont fourni et mis à disposition des budgets colossaux afin que les projets soient réalisés et non pas rangés dans des tiroirs ou carrément jetés aux oubliettes depuis plusieurs années. Depuis leurs inscriptions, certains remontent à 2012, à travers plusieurs communes de la wilaya. Les travaux démarrés à l’université ont fait face aux mêmes critiques. Le Centre audiovisuel, considéré comme le plus grand d’Afrique avec des studios aux spécifications internationales, qui est devenu un rêve depuis plus de dix ans en raison de l’équipement qui relève de la responsabilité de la direction concernée par la critique.
Plusieurs dossiers épluchés
Cependant, le nombre de dossiers et de problèmes dans différents secteurs sont décortiqués en présence du nouveau chef de l’Exécutif, Aissat Issa, qui n’en sait toujours pas davantage sur les problèmes de la wilaya.
Certains secteurs devraient être passés au peigne fin, à savoir la santé qui accuse aussi des retards flagrants. Le cas de l’hôpital de Ain M’lila est un exemple, au regard du retard de livraison enregistré et décrié depuis longtemps, ainsi que l’hôpital de Meskiana où règne la débandade au détriment de la santé du citoyen. Des changements à la tête de ces structures sont envisageables afin de sauver ce qui reste à sauver. L’agriculture aussi fait jaser plus d’un.
Le leitmotiv des élus de l’Assemblée populaire de wilaya qui se sont succédé pour mettre à jour trop de manquements, est une équipe perdante. Elle devrait impérativement être changée. La séance d’aujourd’hui promet beaucoup de révélations et surtout des résolutions salvatrices.
Par : Hamoudi Chebout