Par : Aimen Saheb
L’hôpital de la daïra de Tamalous s’est doté aujourd’hui d’un nouveau pavillon dédié à la chirurgie. L’ouverture de cette nouvelle unité permettra d’apporter une prise en charge pour les malades qui nécessitent une intervention chirurgicale.
Après l’accord accordé par les services du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le service de chirurgie ouvre ses portes aujourd’hui et commence à servir les patients de Tamalous et ses communes voisines qui avaient l’habitude de se déplacer pour pouvoir subir une intervention chirurgicale. Le service est chapeauté par 3 médecins spécialistes en chirurgie générale et un médecin anesthésiste-réanimateur.
Selon l’élu de l’APW, Ahmed Zeggari, le ministère de la Santé a accordé le recrutement de 15 médecins spécialistes en plusieurs branches médicales au niveau du même hôpital. D’après Ahmed Zeggari, cet exploit n’aurait pas été concrétisé sans les efforts des services de la wilaya de Skikda, à leur tête la wali Houria Meddahi, les services de la direction de la santé ainsi que plusieurs autres acteurs et élus de l’APC de Tamalous. La même source a révélé que le ministère de la Santé a autorisé également L4augmentation de la capacité d’accueil de l’établissement hospitalier qui atteindra jusqu’à 140 lits.
D’ailleurs, le journaliste et élu de l’APW, Ahmed Zeggari, a dénoncé également l’absence d’un scanner au niveau du même hôpital qui vient de se doter d’un pavillon de chirurgie, ce qui parait illogique selon lui, notamment que de multiples cas exigent un examen au scanner avant ou après l’intervention chirurgicale. Ahmed Zeggari a promis de continuer sa lutte pour être en mesure de fournir cet appareil au profit des malades de Tamalous, il a également évoqué la cœlioscopie qui pourrait être, selon lui, possible une fois que les moyens et les matériels nécessaires seront fournis.
La diffusion de cette nouvelle a contenté la population de Tamalous et ses environs, en particulier les malades. Entretemps, les habitants de plusieurs autres régions situées à l’Ouest de la wilaya de Skikda, attendent avec impatience leur tour et souhaitent une décision pareille de la part des hautes autorités pour soulever les problèmes du secteur de la Santé dans ces régions, à l’instar de la daïra d’Oum Toub qui souffrent de l’absence d’un hôpital après le gel de sa réalisation, et d’un manque atroce dans tous ces aspects au niveau des établissements de soins existant qui n’ont plus les moyens pour garantir une prise en charge honorable pour une population qui dépasse actuellement les 50.000 habitants.