En marge de la commémoration des événements de Sakiet Sidi Youcef, le ministère de la Santé a lancé une campagne de dépistage du diabète au niveau de la commune frontalière de Heddada, dans la wilaya de Souk-Ahras.
L’obésité, considérée comme l’un des facteurs majeurs d’atteinte de cette maladie dont les complications nécessitent une prise en charge permanente et des soins onéreux, a été placée au centre de ce thème par les initiateurs de cette campagne.
Dr Hamaicia Chahra, médecin-chef de la Maison du diabète de Sou–Ahras qui relève administrativement de l’Etablissement de santé publique de proximité (EPSP), a mis en relief l’importance d’un tel acte et l’implication de la population locale dans cette campagne.
La même Maison assure le suivi de 14.000 patients à travers la wilaya, croit-on savoir auprès des organisateurs. Aussi, un programme d’éducation thérapeutique lancé en collaboration avec les laboratoires Novo Nordisk Algérie a ciblé cette localité qui connait une prévalence élevée de cette maladie à cause d’un régime alimentaire déséquilibré et de l’absence d’activité physique de la majorité de la population, selon un rapport spécialisé. Une clinique mobile y a été installée aux fins de répondre aux besoins d’un dépistage cyclique et intensifier le travail de prévention.
De son côté, la direction de la Santé et de la Population a lancé une autre opération sanitaire concernant cette même commune, à travers des consultations en cardiologie, ophtalmologie et médecine interne.
A propos de Novo Nordisk
Dans un communiqué rendu public à l’occasion de la rencontre commémorative précitée, les laboratoires Novo Nordisk font état d’une adhésion au programme du ministère de la Santé, s’agissant de sa stratégie de lutte contre le diabète qui affecte en Algérie 30% de femmes, 14% d’hommes et 10% d’enfants selon les dernières statistiques, fait savoir ledit communiqué.
Ils sont déjà 4 millions de diabétiques en Algérie qui vivent avec un risque permanent de complications, d’où l’impératif effort de dépistage précoce et l’incontournable suivi des personnes atteintes. C’est en partenariat avec le ministère de tutelle que ces mêmes laboratoires organisent du 8 au 11 du mois en cours cette campagne à Heddada qui entre dans le cadre d’un programme global de dépistage des maladies métaboliques, à savoir le diabète, l’obésité et l’hypertension artérielle.
Par : Abderrahmane.D