La communauté d’Annaba est plongée dans une inquiétante incertitude depuis une semaine suite à la disparition de plusieurs jeunes originaires de La place d’Armes, d’El Bouni et des tours belvédères, ainsi que de la wilaya de Bouira et de Ouenza (Tébessa) qui ont embarqué dimanche dernier à partir de Chetaibi pour tenter la périlleuse traversée en mer.
Sans aucune nouvelle de leurs fils depuis leurs départs, les familles de ces harraga disparus ont manifesté leur désespoir en manifestant ce jeudi sur le Cours de la Révolution à Annaba, bloquant même la route afin de demander aux autorités locales d’intensifier les recherches.
Ce mercredi, également, des manifestations ont eu lieu au niveau de l’Avant-Port. Dans un état de détresse émotionnelle, un frère de harrag disparu a exprimé son espoir en déclarant que certains d’entre eux les auraient aperçus, laissant entrevoir encore une lueur d’espoir. Cependant, le flou persiste exacerbant l’angoisse des familles qui lancent un appel au chef de l’Exécutif de la wilaya pour obtenir de l’aide. D’autant plus que les conditions météorologiques se sont détériorées ces deux derniers jours avec une dangereuse houle de la mer.
Les informations restent fragmentaires et sujettes à confirmation. Mais, selon les premiers éléments recueillis, une des deux barques des émigrés clandestins aurait atteint sa destination. Tandis que la deuxième n’aurait pas eu cette chance, ses occupants n’ont donné aucun signe de vie.
Dans cette attente angoissante, les familles ne demandent qu’une chose afin d’apaiser leur anxiété et leur tourment, des nouvelles de leurs enfants dont la plupart d’entre eux sont encore très jeunes.
Par : Saker Ikram