Par : Hamid Daoui
Les files interminables se succèdent et se ressemblent devant pratiquement tous les bureaux des Postes et des distributeurs automatiques de billets (DAB) de tous les établissements bancaires et financiers !
A El-Khroub, les déficits criards enregistrés en matière d’infrastructures postales, bancaires et financières rajoutent davantage de désagréments et de difficultés aux usagers pour retirer leur argent, produit de leur rémunérations, pensions et retraites.
Ainsi, à chaque fin de mois les spectacles désolants des foules nombreuses agglutinées le long des murs de ces établissements ou face aux DAB n’en finissent pas. De surcroît, ces spectrales, révoltants et stressants mettent le plus souvent de la pression sur les employés et guichetiers des Postes tout en aggravant les lots des désagréments pour les usagers, en particulier les personnes âgées et autres catégories de malades chroniques et de handicapés.
Toute cette situation qui perdure depuis des mois, aggravée par la crise sanitaire, résulte de la pandémie et du manque de liquidités et les pannes récurrentes des réseaux électroniques de l’intranet et l’internet. Elle n’a pas pour autant suscité des réactions appropriées pour conjurer l’ampleur de ce phénomène des spectacles désolants et de l’insuffisance des infrastructures dans une ville qui ne cesse de s’agrandir anarchiquement et de grossir disproportionnellement en terme du nombre de populations issues des multiples relogements.
A cet effet, l’ancien bureau des Postes du « village » d’antan est toujours fermé depuis près de 3 longues années pour cause des infiltrations des eaux et quelques ventosités apparues dans cette bâtisse ancienne qui remonte à l’époque coloniale.
Les travaux entamés pour sa restauration et/ou sa reconstruction ont été arrêtés par la tutelle des Postes et Télécommunications après avoir alloué une enveloppe de 6 milliards de centimes pour sa remise en état de fonctionnement !
Depuis, les commentaires relatifs à l’arrêt du chantier de ce bureau n’en finissent pas ! Depuis, l’on parle en haut lieu et localement, de luttes de convoitise de cette bâtisse, située près de la mairie au cœur du « village » !
Pendant ce temps, le « petit peuple » continue de subir, dans une indifférence totale les désagréments au milieu des spectacles déplorables et désolants devant des autorités autistes au vacarme des souffrances « silencieuses » endurées !