Par : Hamid Baali
Abritant une myriade de sites de l’époque romaine, des sources thermales, des forêts luxuriantes, la wilaya de Guelma dispose également des djebels de la Maouna, Houara, Debagh, Béni Salah et Mermoura qui feraient le bonheur de potentiels investisseurs. Durant l’époque coloniale et les premières années de l’indépendance, Aïn Sefra, une station perchée à plus de 1.200 m sur les monts de la Maouna, distante d’une vingtaine de kilomètres de Guelma, était très prisée par des vagues d’excursionnistes qui pique-niquaient sur l’herbe, à l’ombre des arbres aux différentes essences et se désaltéraient dans des sources d’où s’écoulait une eau fraîche, limpide et pure. Ces sites naturels et vierges feraient le bonheur des professionnels du tourisme de montagne d’Outre-Méditerranée, en quête de projets destinés au farniente, aux vacances et à la vie en plein air.
Une culture nouvelle s’est instaurée dans notre wilaya puisque des centaines de familles prennent plaisir à rallier cette station paradisiaque à bord de leurs véhicules particuliers pour se détendre, déjeuner sur l’herbe dans cette forêt qui exhale des parfums des arbres résineux. Les enfants ont enfin l’opportunité de gambader, de s’adonner à des jeux distrayants, de pratiquer des séances de sports et surtout de s’évader des bruits de la ville et d’un environnement hostile. C’est particulièrement durant la saison estivale, caractérisée par une canicule étouffante et un mercure qui grimpe à 44-46 ° C, qu’un exode est enregistré vers ces lieux de détente. En effet, d’aucuns profitent de la fraîcheur de ce site qui abrite durant la journée des familles en quête d’un climat clément et qui fuient la fournaise qui enveloppe la ville de Guelma.
Des citoyens ont saisi l’opportunité de Le Provincial pour exprimer leurs doléances et surtout leurs voeux : ” Nous avons le privilège de disposer de lieux que nous envieraient les pays voisins et ceux d’Outre-Méditerranée. Il importe que ces trésors à l’état vierge fassent l’objet d’une prise en charge efficace par les autorités locales qui gagneraient à organiser des forums consacrés aux investisseurs. Une dynamique nouvelle permettra la réalisation de chalets, de bungalows, de villages de vacances, de centres de cure aux asthmatiques, de parcs de loisirs, de restaurants, hôtels, cafés, pizzerias, de rôtisseries, d’établissements versés dans les grillades, les brochettes, les merguez. Les visiteurs auront la latitude de s’adonner au farniente sous l’oeil vigilant des services de sécurité qui disposeront de leurs sièges pour veiller sur la quiétude et au bien-être de tout un chacun ! “.