Par : Hamid Baali
Entouré de ses proches collaborateurs, le nouveau chef de Sûreté de wilaya, le commissaire divisionnaire Abderrahmane Boucheneb, a animé dans la salle de conférences un point de presse concernant les activités des années 2019 et 2020, auquel ont pris part les correspondants et journalistes accrédités. Il a saisi cette opportunité pour leur souhaiter la bienvenue et leur rappeler qu’ils sont des partenaires incontournables dans la circulation de l’information objective en direction des citoyens.
Il a brossé un tableau succinct sur le bilan des années 2019 et 2020, tout en concédant que la pandémie de Covid-19 qui s’était déclarée en mars 2020 à travers le monde n’a pas épargné notre pays qui a subi les retombées dans la vie quotidienne. Concernant l’année écoulée, le chef de Sûreté de wilaya a déclaré : ” Nos services ont traité 3.780 affaires dont 3.393 ont été résolues, dans lesquelles étaient impliqués 4.519 individus, dont 208 mineurs, qui ont été interpellés. Présentés à la justice, 419 inculpés ont été incarcérés et d’autres ont été placés sous contrôle judiciaire, destinataires d’une citation directe, laissés en liberté provisoire ou relaxés. Quatre homicides ont été traités et 3 ont été ficelés dans l’attente de celui de la localité de Bouchegouf qui connaîtra son épilogue cette semaine ! “.
Le commissaire Hidouci Samir, chef de la police judiciaire, a rappelé que des dizaines de narcotrafiquants ont été neutralisés et d’importantes quantités de drogues (plus de 82 kg de kif traité) et des milliers de comprimés de psychotropes ont été saisis par les éléments de la BMPJ et de la BRI. Il révèle que des fusils de chasse, un fusil harpon et des centaines de cartouches ont été récupérés et 17 arrestations ont été opérées dans ce milieu de contrebandiers et de la pègre. La cybercriminalité est en hausse constante, car elle agresse l’intimité des citoyens et elle enregistre un total de 770 affaires qui ont été prises en charge par les limiers de la police.
Le commissaire responsable de la sécurité publique a affirmé que l’an dernier 209 accidents de la route ont engendré 232 blessés dont 59 mineurs. D’autre part, 460.128 véhicules et 10.523 individus ont été contrôlés et à ce titre, 12.845 amendes oscillant de 2.500 à 6.000 dinars ont été dressées et 5.154 permis de conduire ont été retirés à leurs titulaires, pour une période variant de 3 à 6 mois. La commissaire responsable de la cellule de communication et des relations publiques a souligné qu’en 2020 les services de la Sûreté de wilaya ont reçu 2.002 appels sur les numéros verts 17, 15.48 et 104 émanant de citoyens victimes de vols, d’agressions, d’accidents de la circulation et de ceux qui fournissent des informations utiles. M. Abderrahmane Boucheneb a réitéré au collectif des médias locaux sa disponibilité à les recevoir dans son bureau et de contribuer pleinement à la circulation de l’information.