Par : Hamid Baali
Les pères et mères de familles ont enduré une longue période caractérisée par une flambée des prix inédite qui les a mis à genoux car ils ne pouvaient se permettre d’acheter certains fruits et légumes et ce, en dépit des déclarations rassurantes des responsables du ministère du commerce qui affirmaient maîtriser la situation. A titre illustratif, la pomme de terre qui est prisée par les familles était inabordable puisqu’outre sa pénurie, elle était proposée à 140-150 dinars le kilogramme, bien que de piètre qualité. D’autres légumes indispensables à la maîtresse de maison pour faire bouillir la marmite, ont flambé au grand dam des consommateurs qui rentraient parfois bredouilles. Cette conjoncture défavorable a été décriée par les citoyens qui éprouvaient du mal à subvenir aux besoins de leurs proches !
Ce triste épisode tend à s’estomper car, progressivement la pomme de terre est descendue de son piédestal ces derniers jours avec l’arrivée des récoltes de saison et à présent, elle est disponible à raison de 65-70 dinars le kg ! Afin d’être objectifs, nous avons effectué une tournée au niveau des marchés couverts et informels pour constater de visu cette accalmie. Ce tubercule de bonne qualité est effectivement sur tous les étals à un prix jugé raisonnable par la clientèle qui découvrait des carottes, navets, concombres, betteraves, oignons secs à 50-70 dinars le kg, des courgettes , des haricots verts, poivrons, chou-fleur , fenouil, salade verte à 120-150 dinars le kg, la botte d’oignons verts à 100 dinars, des aubergines et piments à 80-100 dinars le kg . Cependant la tomate fraiche caracole à 160-180 dinars le kg pour des raisons inexpliquées, tandis que l’ail sec est taxé à 600-700 dinars le kg !
Des consommateurs que nous avons abordés affichaient une certaine satisfaction en achetant plusieurs kg de tubercules à 65 dinars le kg et des légumes frais dont la qualité est satisfaisante. Les agrumes sont disponibles en grande quantité et chacun peut acquérir des oranges à 100-120 dinars le kg, des mandarines à 120-140 dinars et des clémentines à 180-200 dinars le kg. Les commerçants sont optimistes et estiment que les prix baisseront inexorablement pour répondre aux besoins des familles de condition modeste. Seul bémol, les bananes à 300 dinars le kg, les pommes locales à 300-350 dinars
D’autre part, les viandes blanches qui avaient soudainement atteint des pics incroyables ont amorcé une descente, à savoir de 500 à 370 le kg et selon des bouchers, cette tendance à la baisse se poursuivra !