Issue du découpage administratif de 1984, située au Nord-est de la wilaya de Guelma, la commune rurale de Djeballa-Khémissi s’étale sur une superficie de 64,34 km2 qui abrite 4.884 habitants, domiciliés au chef-lieu de commune et dans les mechtas Laouadna, Ain-Tahmamine, Bir Mouten, Gharsa, Rachaba, Ain-Baroun, Laârouria et les cités Bouras Ali, Soltane, Houriya et Zohr. A vocation agro-pastorale, elle aspire à une meilleure qualité de vie puisque des fellahs accompagnés de leurs familles ont réintégré leurs terres abandonnées durant la décennie noire et s’adonnent à l’élevage des ovins, bovins, caprins, à l’oléiculture, à l’apiculture, à l’aviculture et aux cultures céréalières et maraîchères sous serres.
Cette localité est dirigée par une municipalité forte de 13 membres issus des formations politiques FLN, RND, PT et MPA. Gérée avec compétence et sérieux par Mouassa Sadoune, qui cumule 4 mandats successifs de chef de l’exécutif communal, cette commune de l’Algérie profonde, distante de 17 kilomètres de Guelma, est réputée pour sa verdure, son air pur et son calme reposant. Nous avons été aimablement reçus ce jeudi 11 février au siège de la municipalité par Sadoune Mouassa, entouré de ses deux adjoints Benchabane Abdelhafid, Abdelhamid Djeballa et de son secrétaire-général Ketatba Said, ce qui nous a permis d’effectuer ce reportage.
Le réseau routier, une priorité pour les élus locaux
Au titre du PCD des deux dernières années, une enveloppe de 9,3 milliards de centimes a permis la réalisation de 8 km de pistes carrossables et les autorités locales ont accordé une autre enveloppe, dans le cadre du sectoriel, afin de concrétiser 6 autres kilomètres. Nous apprenons qu’un chemin communal de 2 km a désenclavé la mechta Laâroudj (2,9 milliards de centimes), la remise en état de la voie de communication desservant l’agglomération Soltani Chabi, sur une longueur de 2 km. Une dernière tranche de 3,8 km, sur les 11 km, est en cours de réalisation pour relier Djeballa-Khémissi à Sidi Nacer afin d’établir un point commun de rencontre avec les communes voisines de Béni-Mezline, Nechmaya et Ain-Ben-Beida. Un route carrossable de 3,5 km a été finalisée sur PCD pour relier le chef-lieu à Ain-Bouguerra et une autre de 2 km pour desservir mechta Bourouba.
L’alimentation en eau potable s’est améliorée
Le problème de la distribution d’eau potable a été réglé ces dernières années puisque la conduite principale Guelma-Bouchegouf a été un atout majeur pour cette commune qui avait longtemps souffert du manque crucial de ce précieux liquide. Une enveloppe de 1,456 milliard de centimes a été consommée pour répondre aux légitimes doléances des administrés dont les robinets coulent plusieurs heures tous les deux jours et ce, à partir d’un branchement sur cette conduite. La commune dispose de 5 châteaux d’eau totalisant un volume global de 1.300 m3 qui suffit amplement à la population. D’autre part, l’assainissement a bénéficié d’une opération qui a nécessité la somme de 1,1 milliard de centimes.
Alimentation en gaz naturel et électrification
Nos interlocuteurs se targuent d’une couverture avoisinant les 100 % dans la fourniture du gaz naturel au chef-lieu et certaines mechtas qui bénéficient de cette précieuse source d’énergie, indispensable pour les besoins domestiques et le chauffage. Une cagnotte de 2, 326 milliards de centimes a été consommée par l’APC pour permettre à chaque foyer d’être desservi. Les élus ont procédé à la mise en place de l’éclairage public en LED le long des voies d’accès au chef-lieu grâce à une enveloppe de 1,347 milliard de centimes.
Education, santé, jeunesse et sports
Les enfants de cette localité rurale disposent de 3 écoles primaires et d’un collège saturé qui servent quotidiennement des repas chauds et bénéficient du chauffage au gaz naturel. Faute de lycée, ce sont 320 potaches qui suivent leurs études au lycée de Béni-Mezline, distant de 5 kilomètres. Le maire nous apprend que 6 bus assurent le ramassage scolaire et il manque deux chauffeurs, car les postes budgétaires n’ont toujours pas été débloqués par la tutelle et il souhaite l’inscription d’un nouveau lycée pour répondre aux attentes des familles concernées.
Trois salles de soins, qui ont bénéficié de travaux de réhabilitation pour un montant de 1, 3 milliard de centimes, sont situées sur divers sites et fonctionnent quotidiennement avec le concours de 2 médecins généralistes, un chirurgien-dentiste et 5 techniciens supérieurs de la santé. En outre, une ambulance a été attribuée à ce secteur.
A la faveur de multiples démarches, les autorités locales se sont vues octroyer une enveloppe qui a permis le lancement du projet d’un stade avec tribune attenante et un terrain gazonné. Les jeunes de cette contrée auront enfin un stade où ils pourront s’entraîner et disputer de palpitantes rencontres de football. Ils disposent déjà de 3 superbes terrains de sports de proximité et d’une salle polyvalente.
Création d’un pôle de tourisme de montagne, un ambitieux projet
En dépit de la faiblesse de ses ressources financières, la localité de Djeballa Khémissi qui ne dispose que de 300 millions de centimes au titre du PCD, a réussi à assurer son développement grâce aux subventions d’équilibre octroyées par les services de la wilaya et à la ténacité de ses élus locaux qui se dévouent pour relever le défi, à savoir améliorer le cadre et la qualité de vie de leurs concitoyens. Ayant finalisé les travaux d’aménagements urbains pour un montant de 6 milliards de centimes et assuré le reboisement sur fonds propres avec la consommation de 50 millions de centimes, les édiles de cette petite commune ambitionnent de créer un site touristique de montagne à Sidi Nacer, avec le concours de leurs collègues des localités de Nechmaya, Béni-Mezline et Ain-Ben-Beida afin de relancer l’économie de cette belle région. Dans ce contexte, ils envisagent de faire appel aux promoteurs dans l’agro-alimentaire et les usines de transformation, à la Conservation des forêts de la wilaya, aux gérants des fermes-pilotes avoisinantes spécialisées dans la production de lait cru et les pépinières. De toute évidence, ils sont déterminés à relever le défi et à booster les activités économiques car Djeballa Khémissi doit sortir de l’anonymat et revendiquer une place de choix au sein des grandes communes c’est le vœu le plus cher du P/APC, Sadoune Mouassa.
Hamid Baali