Par : Hamid Baali
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, les services de sécurité de la wilaya de Guelma mènent une lutte implacable contre les délinquants qui commettent des délits nuisant à la santé et à la salubrité publique. Dans ce contexte, la cellule de communication et des relations publiques du groupement de la Gendarmerie nationale de Guelma fait état, à la faveur d’intenses investigations et d’informations fiables, de la découverte d’un lieu d’abattage clandestin de volailles. Les gendarmes se sont rendus dans des domaines agricoles de la région et leurs recherches ont abouti à la localisation d’un garage servant de lieu d’abattage clandestin de poulets et de dindes. Convaincus de délit avéré, à savoir abattage de volailles sans autorisation délivrée par les services compétents et sans respect des règles élémentaires d’hygiène, les deux mis en cause, âgés de 40 et 82 ans, ont été auditionnés dans les locaux de la gendarmerie sous les chefs d’inculpation d’abattage clandestin de volailles pouvant nuire à la santé publique. Ils ont été traduits ce mardi 16 mars au tribunal de Guelma pour répondre de leurs actes.
Un an de prison pour 30 comprimés de psychotropes
La cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya de Guelma vient d’adresser à notre journal un bulletin faisant état de l’arrestation d’un narcotrafiquant. A la faveur d’investigations et d’informations fiables, les éléments de la brigade anti-drogue ont intercepté cette semaine au niveau du CW 126, dans la commune d’ Héliopolis, un véhicule de tourisme piloté par un individu âgé d’une trentaine d’années. La fouille du véhicule a permis la découverte de deux plaquettes de Prégabaline 300 mg, soit un total de 30 capsules de psychotropes dont la vente est soumise à la prescription médicale. Le malfrat a été conduit dans les locaux de la police judiciaire où il a été auditionné par les enquêteurs qui ont dressé à son encontre un dossier judiciaire faisant état de délits de transport, possession et commercialisation de produits hallucinogènes néfastes à la salubrité publique et importés d’un pays voisin. Présenté en comparution immédiate au tribunal de Guelma, L’inculpé, B.R, a été condamné à un an de prison ferme et à une amende.
Arrestation de 2 cambrioleurs
Un citoyen, répondant aux initiales de K.R, s’était présenté le 8 mars à la brigade de la Gendarmerie nationale d’Ain-Ben-Beida, une localité rurale relevant de la daïra de Bouchegouf, pour déposer une plainte relative au cambriolage de son domicile par des inconnus qui ont emporté un lot de bijoux en or et une forte somme d’argent. Les gendarmes se déplacèrent sur les lieux du délit et entamèrent leurs investigations en relevant des indices qui aboutiront à l’interpellation des deux suspects, âgés de 21 et 26 ans, domiciliés à Guelma. Munis d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République territorialement compétent, les enquêteurs entreprennent la fouille des lieux de résidence des deux malfrats et découvrent le butin, à savoir les bijoux et la somme d’argent dans un placard qui seront rendus à leur légitime propriétaire. Auditionnés dans les locaux de la gendarmerie d’Ain-Ben-Beida, ils feront l’objet d’un dossier judiciaire mentionnant les chefs d’inculpation de cambriolage avec effraction d’une maison et disparition de bijoux en or et d’une somme d’argent. Les deux inculpés ont été présentés cette semaine par devant le procureur de la République de Bouchegouf et au juge d’instruction qui a ordonné leur mise en détention préventive.