Par : Hamid Baali
Les services de sécurité mènent une lutte implacable contre les associations de malfaiteurs qui sévissent dans divers quartiers et cités du chef-lieu de wilaya en imposant leur diktat aux riverains qui ne savent plus à quel saint se vouer puisqu’ils subissent des agressions et sont dépouillés de leurs objets personnels. D’autre part, la drogue circule en milieu juvénile et les rondes effectuées par les éléments de la BMPJ et de la BRI dans des zones à risques contribuent à juguler ces fléaux sociaux qui gangrènent notre société. Dans son dernier bulletin transmis à Le Provincial, la chargée de la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya de Guelma fait état d’un bilan significatif durant les deux dernières journées.
Les agents de la BMPJ, brigade mobile de la police judiciaire, relevant de la Sûreté de wilaya sont parvenus à la faveur d’informations fiables et de discrètes filatures, à localiser et à identifier un dangereux individu, auteur d’agressions multiples. Les policiers l’appréhendèrent à la cité Bab Souk où il sévissait et une fouille a permis la découverte de plusieurs armes blanches prohibées. Cet individu, âgé de 26 ans, est auditionné dans les locaux de la police judiciaire où un dossier pénal à son encontre est dressé pour détention et utilisation d’armes blanches prohibées lors des agressions de citoyens. Présenté en comparution immédiate par devant le tribunal de Guelma, il est condamné à un an de prison ferme et au versement d’une amende.
Dernièrement, des agents de la BRI, Brigade de recherches et d’investigations, rattachée à la Sûreté de wilaya, ont arrêté un individu âgé de 24 ans, qui écoulait des psychotropes en milieu juvénile au niveau du square Frères Boulmokh, au centre-ville. Une fouille corporelle a permis la découverte de 9 capsules de Prégabaline 300 mg et d’une somme d’argent, produit de ce commerce illicite. Après son audition dans les locaux de la brigade anti-drogue, ce malfrat est présenté en comparution immédiate par devant le tribunal de Guelma pour détention et commercialisation de produits hallucinogènes néfastes à la santé publique et soumis à la vente dans les officines pharmaceutiques sur présentation d’ordonnances médicales. Il écope d’une année de prison ferme.
D’ autre part, les éléments de la BMPJ ont appréhendé cette semaine deux individus, âgés de 19 et 22 ans, qui opéraient au niveau de la cité Bon Accueil au centre-ville. Ces délinquants étaient en possession de plusieurs doses de kif traité qu’ils destinaient à leur clientèle attitrée. Auditionnés par les enquêteurs, ils ont été présentés par devant le tribunal de Guelma et placés en détention préventive par le magistrat instructeur pour possession et vente de kif traité.