Par : Hamid Baali
Les réseaux sociaux diffusent ces derniers jours des informations alarmantes accompagnées de vidéos qui mettent en évidence la chasse aux reptiles menée par des riverains de diverses cités de la ville de Guelma. Dernièrement, un commerçant établi au quartier périphérique du 19 juin, ayant découvert la présence d’un énorme serpent dans son magasin, avait fait appel au service de la Protection pour l’en débarrasser. Les sapeurs-pompiers avaient réussi à éliminer ce reptile d’une longueur de 1, 50 mètre ! Ce phénomène a pris de l’ampleur car aucun désherbage n’a été entrepris cette année par les ouvriers communaux au grand dam de la population guelmoise qui évolue dans un environnement hostile et inquiétant ! Cette carence a engendré l’envahissement des herbes sauvages dans les squares, espaces verts, terrains vagues et aux abords des immeubles collectifs et des maisons qui recèlent des bestioles de toutes sortes.
A la cité Emir Abdelkader, nichée à la sortie du chef-lieu de wilaya, le long de la RN 20 reliant la ville de Bouchegouf, des habitants téméraires ont réussi à éliminer trois reptiles, tapis dans ces hautes broussailles et dont la présence avait créé un climat d’insécurité, voire de panique! De jeunes gens appuyés par la présence d’adultes se sont organisés pour traquer et tuer ces dangereux reptiles dont les morsures sont mortelles pour certains. Cette chasse inédite s’est déroulée et se poursuit actuellement au niveau des cités d’Oued-Maiz, Bensouilah, Ain-Defla, Hadj-Embarek, Gahdour Tahar, Benchéghib et autres comme l’attestent les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Des habitants ont préféré mettre le feu à ces broussailles pour éliminer ces serpents dont la présence a été souvent dénoncée par les résidents de nombreux quartiers. Ammi Djamel, un septuagénaire, a supervisé cette opération dans un vaste terrain vague jouxtant l’école Med-Laid El-Khalifa et la mosquée El-Qods et a déclaré à notre journal : ” Devant le silence navrant affiché par notre pitoyable municipalité, nous avons jugé utile d’agir afin de préserver la sécurité des riverains et surtout des enfants qui ignorent les dangers encourus ! “.
Cet exemple a été suivi un peu partout car le désherbage nécessite des moyens humains et matériels et l’incinération est la solution idoine. La fumée et l’air chargé de particules incommodent la population, notamment les personnes allergiques, mais chacun s’accorde à reconnaître qu’il faut concéder des sacrifices pour protéger les citoyens. Ammi Ali, un retraité de l’éducation nationale confie à Le Provincial : ” Je saisis cette opportunité pour lancer un appel pressant aux élus et aux responsables locaux afin de piloter en urgence une vaste opération de désherbage au niveau du chef-lieu de wilaya qui est devenu hideux et malsain ! Il est impératif de sauver des vies humaines, car la présence des reptiles est avérée ! “.