Par : Hamid Baali
Dans son dernier bulletin adressé à Le Provincial, le chargé de la cellule de communication et des relations publiques de la direction de la Protection civile de la wilaya de Guelma fait état de trois importants incendies qui ont ravagé 17 hectares de couvert forestier, des ruches et des oliviers.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus dans la nuit du vendredi au lieu-dit Métouia, implanté entre les localités de Belkheir et d’Ain Larbi et sont parvenus à circonscrire cet important incendie qui a causé la destruction de 5 hectares de maquis et de broussailles.
Cette opération a nécessité la mobilisation des moyens humains et matériels de l’unité principale de Guelma, de l’unité secondaire d’Ain Makhlouf, de la colonne mobile de lutte contre les incendies de forêts et de la Conservation des forêts de la wilaya.
Un autre sinistre s’est déclaré au niveau de la mechta de Aïn Ghorab, dans la commune de Oued Zenati, vers 20 h30 vendredi soir, où une superficie de 10 hectares d’herbes sèches a été la proie des flammes, nécessitant l’intervention de deux camions citernes et des sapeurs-pompiers de l’unité secondaire de ce chef-lieu de daira .
Durant la même journée, l’unité secondaire de la daïra d’Ain Hassainia, assistée par l’unité secondaire de Hammam Debagh, est également intervenue, afin d’éteindre un incendie qui est survenu à Aïn El Ghoul, relevant de la commune de Sellaoua Announa, à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya. Il a été déploré la perte de 2 hectares de moissons, de broussailles, de 5 ruches et de 20 oliviers.