Par : M. L.
Un foyer de grippe aviaire a été enregistré au niveau d’un élevage de volailles à Séraïdi cette dernière semaine. Un nombre important de volailles a péri après avoir été contaminé par le virus « influenza aviaire ».
Ce sont les services sanitaires de la commune de Séraïdi qui ont alerté sur la présence de ce foyer et la potentielle propagation du virus en dehors de ce premier foyer.
Dans un premier temps, tous les éleveurs de volailles de la commune de Séraïdi sont appelés à redoubler de vigilance et à signaler tout signe inhabituel observé sur les volailles aux services de la commune.
L’élevage où a été enregistré le virus devra lui, être soumis à des mesures d’abattage préventif pour éviter toute propagation à plus grande échelle.
Si la grippe aviaire n’est que très rarement transmissible à l’homme et ne cause pas de réels désagréments sur sa santé, elle demeure hautement contagieuse et meurtrière pour les oiseaux domestiques et sauvages.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les éleveurs doivent se soumettre à un certain protocole sanitaire au quotidien. Malheureusement, tous ne respectent pas ces consignes pour différentes raisons, mais surtout par manque de moyens.
En temps normal et, pour pallier à la prolifération de ce virus, les personnes en contact avec les volailles d’élevage, doivent se munir de combinaisons, de gants et de masque avant d’entrer en contact avec les volailles.