La Coopérative de céréales et de légumes secs d’El Hadjar a lancé la procédure de dédommagement des agriculteurs ayant essuyé des pertes lors de la précédente saison agricole 2022/2023. Sur ordre du président de la République, cette procédure est longuement attendue par les principaux concernés, à savoir, les agriculteurs qui ont entamé cette saison de labours-semailles avec la peur d’investir, tant les dégâts de l’année dernière se font encore ressentir dans le secteur.
Ainsi, le dépôt de dossier des agriculteurs a, d’ores et déjà, été entamé au niveau de la CCLS El Hadjar. De son côté et au terme de son opération de recensement, la direction des Services agricoles a établi une liste de 1.700 agriculteurs sinistrés qui recevront des dédommagements, représentés par la gratuite des engrais chimiques et des semences, à la hauteur des superficies déclarées au lancement de labours-semailles 2022/2023.
Cette démarche intervient au lendemain de la clôture de l’indemnisation financière des agriculteurs, producteurs de céréales, ayant reversé leurs récoltes impropres à la consommation à la CCLS. Ces derniers ont été dédommagés à hauteur de 4000 Da par quintal de blé, comme établi par le ministère de l’Agriculture. Cette opération de dédommagement financier, qui a pris effet la semaine dernière, n’a d’ailleurs pas été accueillie avec gaité de cœur par les agriculteurs qui ont demandé, via un sit-in, 6000 Da par quintal. Cette protestation, qui aura été brève, n’a pas trouvé de réponses officielles.
En effet, ces mesures de soutien soigneusement établies lors d’un Conseil des ministres avec le président de la République ont été finalisées auparavant et stipulé clairement une indemnisation de 4000 Da par quintal de blé, en plus de la gratuité des semences et engrais selon les superficies destinées à l’exploitation de chaque agriculteur.
Dans ce contexte, il est important de rappeler que la direction de l’Agriculture de la wilaya d’Annaba a annoncé, en début du mois d’août, qu’elle a enregistré une proportion significative de céréales ne répondant pas aux normes de consomm
ation habituelles, représentant environ 60% du volume total de la production jusqu’à présent.
Le directeur des Services agricoles de la wilaya, M. Abdelatif Addou, a souligné que, malgré une période de production de céréales qui s’est annoncé prometteuse, les fortes pluies et les variations météorologiques à partir du 15 mai 2023, ont affecté négativement les récoltes dans la wilaya. Les intempéries ont entraîné des pertes significatives dans certaines zones agricoles, rendant une partie des céréales non conformes aux normes de consommation habituelles.
Le même responsable a indiqué que les quantités de céréales non-conformes ont été redirigées vers l’Office national des aliments de bétails (ONAB) en vue de les utiliser comme aliments pour animaux.
Par : M.L