Par : M. Rahmani
Les espaces et terrains pouvant servir d’assiettes à des projets ayant été épuisés à Annaba et sa périphérie, ce sont les hauteurs qui ont la cote et l’on se bouscule pour l’acquisition de lopins de terre en vue de réaliser qui une villa, qui une maison ou encore une promotion immobilière.
Mais ces projets se heurtent souvent à des problèmes en relation avec la nature des sols, certains trop friables et non porteurs, d’autres rocailleux et nécessitent de grosses dépenses et d’autres encore des travaux de confortement et de stabilisation.
Les normes de la construction étant strictes et ne pouvant tolérer une quelconque erreur ou anomalie, leur non-respect entraîne inévitablement des dégâts importants et de graves problèmes qui pourraient impacter négativement l’économie de la région.
Les dernières coulées de boue dues au glissement de terrain à Sidi Aïssa est un des cas les plus flagrants du non-respect des normes techniques de la construction par les particuliers ou les promoteurs qui, par souci d’économie, préfèrent construire sans étude préalable des sols.
Ainsi, un architecte que nous avons contacté, nous a appris que le plan d’occupation des sols (POS) de cette zone a été élaboré après la délivrance des permis de construire et ce, sans étude des sols pour s’assurer de leur portance, encore moins des études géotechnique, géophysique et hydrogéologique.
Le permis de construire délivré par les services de la commune précise que la construction doit être réalisée selon les normes techniques admises dans le secteur de l’urbanisme, sans plus, et le bénéficiaire dudit permis ne s’en soucie guère croyant ainsi faire l’économie de dépenses qu’il juge superflues. En réalité, ces précisions sont très importantes dans la mesure où celles-ci ont trait à la sécurité de l’édifice en entier.
Selon cet architecte, construire sur les hauteurs nécessite une étude approfondie du sol dont la portance n’est pas toujours bonne et il faut injecter du béton et des pieux pour son confortement, autrement des glissements sont à craindre et c’est ce qui s’est passé récemment dans la zone de Sidi Aïssa.
Au cours d’une réunion d’urgence, tenue mardi passé, suite à deux glissements de terrain en moins de 24 heures, le wali d’Annaba a donné des instructions fermes aux services techniques de la wilaya, DUAC, DLEP, CTC et autres organismes pour renforcer les contrôles au niveau de toutes les constructions et chantiers en cours de réalisation pour faire respecter strictement les normes sous peine de sanctions sévères. Pendant cette réunion, des rapports détaillés et des exposés sur la situation ont été présentés par les services techniques au chef de l’exécutif qui est encore revenu sur l’indispensable respect des normes techniques de la construction, seul moyen de prévenir et éviter tout glissement de terrain ou effondrement.