Il est temps que Constantine se débarrasse de ses déchets, de tous ses déchets. Le défi est, ainsi, lancé par les autorités locales. Mais est-ce vraiment possible? La question mérite certainement d’être posée. Avec un plan d’actions exceptionnel, et avec le concours de plusieurs services et entreprises, la mission, à dire vrai, est loin d’être facile. Sur ce plan, les agents chargés de l’opération peuvent en témoigner.
Au regard de l’état déplorable des quartiers de la ville, dans ce registre précis, nous sommes en droit de s’interroger comment peut-on relever un tel défi en un laps de temps que l’on estime court, voire très court?
Et sans verser dans une approche «alarmiste» de mauvais aloi, il faudrait certainement reconnaître que, pour redorer le blason terni de cette ville, il faudrait du temps, et beaucoup de temps.
Le cumul de plusieurs années ne peut être effacé l’espace de quelques jours. Plusieurs années, voire des décennies, de laxisme et de laisser-aller ayant marqué les différents mandats des élus locaux, ne sont pas faciles à oublier. C’est un travail de longue haleine auquel le citoyen devrait être impliqué. Sans lui, tous les efforts de toutes ces équipes risquent de «s’évaporer» et de s’avérer vain.
Un projet d’une telle envergure exige, sans doute, des moyens colossaux. Et la sensibilisation de la population fait partie de ces moyens. De ce travail, la sensibilisation, en l’occurrence, dépendra la réussite de l’opération. Une évidence qui ne devrait pas échapper, à notre humble avis, aux responsables en charge du dossier.
A.A