La wilaya d’Annaba a abrité hier, un colloque régional, visant à présenter un rapport de diagnostic sur la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et au changement climatique en Algérie. La rencontre a débuté vers 8 heures au Cercle de garnison de l’armée d’Annaba. Ce colloque est le fruit d’une collaboration étroite entre la Banque mondiale, la Délégation nationale aux risques majeurs et le ministère des Finances.
La cérémonie d’ouverture, qui a connu une forte affluence, a été supervisée par le chef de l’Exécutif de la wilaya, et du Délégué national aux risques majeurs, ainsi que des autorités sécuritaires et civiles. Les directeurs des organes exécutifs des wilayas d’Annaba, El-Tarf, Skikda et Guelma étaient également présents.
Mobilisation importante
Les principales recommandations de cette rencontre ont mis l’accent sur la nécessité de coordination entre les secteurs et la mobilisation de toutes les institutions concernées pour soutenir la mise en œuvre des mesures prioritaires visant à améliorer la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles. Il a été, particulièrement, mis l’accent sur la préparation anticipée et la planification pour réduire ces risques.
Dans cette optique, la présentation des résultats du diagnostic sur la gestion des risques liés aux catastrophes et au changement climatique en Algérie devrait éclairer les décideurs et les parties concernés, afin de renforcer la mise en œuvre des actions prioritaires identifiées.
Action prioritaire et alerte précoce
Le Délégué national aux risques majeurs a exposé la “Stratégie nationale de gestion des risques de catastrophes”, soulignant la transition de la gestion des catastrophes vers celle des risques et la protection du développement durable. Il a insisté, en outre, sur la nécessité d’adopter des solutions technologiques et des systèmes d’alerte précoce, notamment avec l’établissement d’une nouvelle perspective à travers le projet de loi sur la stratégie de lutte contre les catastrophes naturelles.
Il est ainsi question de mettre en place une vigilance permanente, en élaborant des plans spécifiques pour répondre à toutes les situations de catastrophe, et en actualisant régulièrement les listes des moyens matériels et humains mobilisables en cas d’intervention, avec une obligation pour les walis de faire un état des lieux tous les 6 mois.
Défis de changement climatique en Algérie
Ce colloque revêt une importance cruciale face aux risques que représentent les catastrophes naturelles. Il souligne, ainsi, l’impact négatif, voire désastreux, qu’elles peuvent avoir sur la vie humaine. Il est à noter que l’Algérie est confrontée à de nombreux défis liés aux changements climatiques (les précipitations irrégulières, l’augmentation de la température moyenne et celle des risques de séisme, d’inondations et d’incendies).
Il est, pareillement, important de lier ces efforts avec la planification urbanistique pour concevoir des constructions résistantes à ces catastrophes, en utilisant des matériaux de construction appropriés et en évitant de construire dans les zones humides et à haut risques.
Le renouvellement de l’installation des canalisations d’assainissement et les avaloirs dans certaines régions à Annaba est également important surtout avec les inondations à répétition que connaît la wilaya dès les premières gouttes de pluie.
Par : Saker Ikram