La réalisation d’un restaurant central, d’une capacité de 800 places au niveau du futur campus universitaire d’El Aouana, vient de faire l’objet d’une attribution provisoire à une entreprise par la direction des Equipements publics de la wilaya de Jijel.
Composé de deux lots, la seule opération confiée pour un montant d’un peu plus de 220 millions de dinars et d’un délai de 12 mois, concerne les terrassements, les gros œuvres, l’assainissement intérieur, l’étanchéité, le local chaufferie et poste transformateur ainsi qu’une première tranche des VRD (voies et réseau divers). Pour le deuxième lot déclaré infructueux, les travaux ont trait à la maçonnerie, enduit, revêtement, peinture, menuiserie aluminium et PVC, électricité, plomberie sanitaire, chauffage et eau chaude ainsi que la deuxième tranche des VRD.
Pour ce dernier lot, la raison évoquée pour l’infructuosité de la procédure, est liée au fait que «le financement des besoins ne peut être assuré.» Il faut dire que les travaux dans ce pôle universitaire d’El Aouana, avancent à pas de tortue depuis pas moins de neuf années. Il est à rappeler que le 1er avril 2014, l’ex-wali de Jijel, Ali Bedrici, avait procédé au lancement des travaux de réalisation de ce nouveau pôle universitaire.
Ce projet consistait alors en la réalisation de 6.000 places pédagogiques, 3.000 lits d’hébergement, une bibliothèque centrale de 1.000 places et des aménagements sur 32,5 hectares. Ces opérations devaient être achevées, initialement, dans un délai de 32 mois pour un investissement public de plus de 8 milliards de dinars. Il fallait compter sans la crise financière qui a pointé son nez dès cette année-là.
Par : Fodil S.