A la veille de la rentrée scolaire, la direction du Commerce multiplie les sorties sur terrain au niveau des librairies et points de vente de fournitures scolaires. Fidèle à sa vocation de protection du consommateur et de ses intérêts, ladite direction a mis en place un planning on ne peut plus précis pour effectuer des rondes d’inspection jusqu’à la première semaine de cette rentrée scolaire.
Face à une variation de prix très loin d’être règlementée, nombreux sont les parents d’élèves qui ont tiré la sonnette d’alarme quant aux dépenses de la rentrée scolaire qui se font ressentir même dans les foyers les plus aisés.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la direction du Commerce a organisé, pour la seconde année consécutive, une foire pour l’achat des fournitures scolaires au niveau du Palais de la culture Mohamed Boudiaf. Ce point de vente qui ouvrira ses portes le 2 septembre, promet le meilleur rapport qualité-prix, et est soumis à une tarification très réglementée. Des importateurs et producteurs locaux y poseront directement leurs stands, permettant ainsi de meilleurs prix à l’achat.
Ces rondes d’inspection qui sont menées en prévision de la rentrée, ont également pour objectif d’évaluer les stocks présents sur le marché et leur capacité de couvrir les besoins réels de la population locale qui se dirigera en masse vers les points de ventes de fournitures scolaires dès la semaine prochaine.
Pour l’heure, les agents de la Brigade de répression des fraudes et de protection du consommateur sont optimistes et annoncent une rentrée sereine étant donné que même les commerçants les plus appâtés par le gain facile ont reçu des visites pour leur rappeler les sanctions qu’ils encourent en cas d’imposition de prix élevés sans justification.
Les inspections sur terrain n’étant, hier, qu’à leur premier jour, les responsables des points de vente de fournitures scolaires n’en sont pas à leurs dernières visites de la part de la direction du Commerce.
Par : M.L