Dans la journée d’hier, s’est tenu un atelier de formation et de sensibilisation dédié aux objectifs du développement durable, en mettant l’accent sur celui lié à la santé, l’ODD3. Cet objectif vise le bien-être et la santé à tous les âges. L’accent a été mis sur les cibles, les indicateurs et le cadre d’impact de l’OMS pour évaluer les progrès. Ces sessions, organisées par le ministère de la Santé, en étroite collaboration avec le bureau de l’OMS en Algérie, ont eu lieu à l’hôtel Majestic et se poursuivront jusqu’à demain.
La présence notable des cadres gestionnaires et des responsables de programmes des établissements de santé (CHU, EHU, EHS, EPH et ESPS) ainsi que des experts du ministère de la Santé, a marqué cette rencontre. Ces travaux ont bénéficié du soutien d’un expert international de l’OMS dans ce domaine spécifique. Les principaux objectifs de ces ateliers sont de promouvoir la connaissance des objectifs de développement durable et les mécanismes de leur mise en œuvre.
L’objectif à atteindre d’ici 2030 est de réduire le taux mondial de mortalité maternelle à moins de 70 pour 100.000 naissances vivantes et de diminuer d’un tiers le taux de mortalité dû à des maladies transmissibles et non transmissibles. Un autre objectif majeur est d’augmenter considérablement les budgets de la santé et les effectifs, notamment dans les pays moins avancés et les petits États insulaires en développement.
Ces ateliers ont permis aux équipes locales de mettre l’accent sur les défis à relever et sur la promotion de partenariats dans des domaines clés tels que les finances et la technologie, afin d’encourager les investissements dans les pays en développement.
Au cours de ces deux jours, un riche programme comprenant des activités, des exercices pratiques et des interventions de plusieurs équipes locales a été mis en place pour aligner leurs programmes et plans d’action sur les ODD. Des recommandations, à cet effet, seront adoptées et diffusées à l’issue de ces travaux.
Par : S.I